Spécial Marche verte

"Jacques Berque et le Maroc" : symbole d'un dialogue profond

“Jacques Berque et le Maroc” est le thème d'une rencontre organisée, samedi dernier à Chichaoua, par le Centre d'études et recherches en sciences 116iales (CERSS), avec la participation de plusieurs chercheurs et universitaires.
>Au cours de cette renc

08 Octobre 2001 À 22:49

S'exprimant à l'ouverture de cette rencontre, M. Abdellah Saaf, ministre de l'Education 110nale et président du CERSS, a relevé que Jacques Berque est l'un des grands chercheurs qui se sont intéressés au Maroc et qui ont apporté un éclairage inestimable sur le vécu des Marocains.
Jacques Berque, qui était ouvert à outrance sur le 110nalisme, s'est toujours intéressé à la culture arabo-islamique au point même qu'il est l'un des symboles de ce dialogue profond entre le monde occidental et la Oumma arabo-islamique, a-t-il ajouté.
Il était également l'homme d'action, de la recherche et de la réflexion qui a essayé de promouvoir la réforme 116iale à différents niveaux, a-t-il dit.
M. Saaf a, par ailleurs, fait part d'un projet de création d'un Centre Jacques Berque (CJB) qui aura pour mission de développer la recherche dans le domaine des sciences 116iales.
Abondant dans le même sens, M. Ahmed Mouatassim, directeur de recherches doctorales à la Sorbonne et président de l'As116iation des amis de Jacques Berque pour le Maghreb, a souligné le rôle déterminant joué par l'Atlas marocain dans la formation de la pensée et de l'œuvre de Jacques Berque.
Rappelant que Berque avait, après maints débats intérieurs, conclu à l'incapacité du régime français du protectorat de conduire le Maroc vers son épanouissement, M. Mouatassim a fait remarquer que cet acte de révolte a été à l'origine de l'exil administratif de Berque à Imintanout.
Berque avait une volonté de se soustraire aux sentiers battus et de bousculer toutes les éthno-anthropologies coloniales au bénéfice d'une "116iologie en action”, a-t-il dit, soulignant que ce n'est probablement pas un hasard si l'œuvre et la pensée de Jacques Berque - qui est une référence mondiale en matière des sciences 116iales - vont rester imprégnées de ce combat singulier dans son entreprise mais pluriel dans ses objectifs.
Pour M. Abderrahim Adnaoui, professeur à la Faculté de droit de Casablanca, l'intérêt soutenu que Jacques Berque n'a cessé d'exprimer dans ses analyses vis-à-vis des 116iétés arabo-musulmanes, prouve à quel point il fut imprégné par une culture à laquelle le rattachent tant de liens de sympathie et d'affection.
Telle que décrite, l'attitude intellectualiste de ce grand historien se précise au fil de la lecture comme un acte mûrement réfléchi qui aboutit par un détour subtil presque aux mêmes déductions souvent déviées chez les théoriciens de la colonisation : "diviser pour régner”, a-t-il dit.
Il a, d'autre part, rendu hommage à Jacques Berque qui reste sans conteste parmi ces rares auteurs sans lesquels la connaissance du Maroc dans ses "profondeurs historiques” et de ses génies créateurs, serait encore au stade de l'initiation.
De son côté, l'épouse du défunt, Mme Giulia Berque, s'est déclarée très émue de représenter aujourd'hui "quelqu'un qui a beaucoup compté pour elle”, pour la région et pour le Maroc tout entier.
Si Jacques Berque "vous a beaucoup apporté, il a en contrepartie énormément reçu de vous”, a-t-elle précisé.
Pour sa part, M. Ali Sedjari, professeur à la Faculté de droit de Rabat, a indiqué que Jacques Berque reste un monument, une encyclopédie, une école de pensée et une doctrine, rappelant son passage d'un support de l'enracinement de l'idéologie coloniale à un militant et 110naliste hors pair.
Berque est l'un des précurseurs d'une école de pensée qui se caractérise par la 116iologie de l'action et du mouvement, ce qui n'était pas à l'époque très généralisé dans d'autres pays du monde, a-t-il estimé, soulignant que ce savant de renommée internationale a non seulement fait connaître les valeurs du terroir, mais surtout il a dégagé un ensemble de valeurs aux niveaux 110nal, régional et international.
Les autres intervenants ont rendu hommage à ce véritable visionnaire qui reste un battant au sens noble du terme, alternant l'action et la réflexion sur tous les fronts à la mesure de son itinéraire perpétuel entre l'orient et l'occident.
Dans leurs témoignages, quelques compagnons de Berque ont été unanimes à mettre en relief notamment sa droiture, sa générosité, son amour pour le Maroc et les Marocains ainsi que son action en faveur de la résistance qu'il a soutenue ouvertement malgré tous les risques encourus.
Au terme de cette rencontre, les participants se sont rendus à Imintanout pour visiter la demeure où a vécu Berque durant son exil administratif.
Cette rencontre s'est déroulée en présence du gouverneur de la province de Chichaoua, M. Mohamed Salah Tamek, des autorités et élus locaux et d'autres personnalités.



Copyright Groupe le Matin © 2025