LE MATIN
26 Septembre 2001
À 15:23
Le Maroc avait déjà connu pareille consécration à deux reprises en 1991 et 1996 avec Adil Hajfani et Abderrahim Meswab en juniors, cette fois-ci il est passé à la catégorie supérieure et cela traduit la bonne santé de cette discipline qui rencontre beaucoup de difficultés pour son développement, notamment au niveau infrastructurel puisqu'il faut des boulodromes. En finale, le champion marocain a eu raison du Monégasque Rosselo sur le score étriqué de 25-23.
L'équipe marocaine était composée des frères Oulhane, Ahmed et Abderrahim, Adil Hajfani et Mohamed Hassissi. Si les trois premiers opèrent au Maroc, le médaillé d'or réside en France et il a été découvert grâce au travail de détection de M. Hassan R'mili, un expert en matière d'investigation et qui est toujours à l'écoute de tout ce qui touche cette discipline. En Slovénie, le manager était M. Ahmed Boukhlouf et le chef de délégation le sympathique colonel Mohamed Bounnyt.
Evidemment ce nouveau sacre n'est pas sans soulever la question de l'avenir du 114-boules au Maroc et le dynamique président de la FRMSB, M. Lahcen Bououd ne cesse de tirer la sonnette d'alarme :
"On veut un Maroc qui gagne dans le domaine 114if, nous sommes prêts à lui offrir toutes sortes d'exploits pour peu qu'on donne à nos jeunes un cadre, c'est à dire l'infrastructure adéquate, or le constat actuel, c'est l'énorme déficit en la matière avec la perte des boulodromes de l'ASC, de la BFC et l'USM. Que reste-t-il à tous les jeunes pour s'exprimer? Il urge de nous redonner des terrains aménagés spécialement et nous monterons sur la plus haute marche du podium”.