AFD: le Maroc, premier partenaire africain
Le Maroc est le premier partenaire africain de l'Agence française de développement(AFD), avec un total d'investissement de 155 millions d'euros au cours de l'année 2000, a indiqué, jeudi à Paris, M. Gilles Peltier directeur général de Proparco, filiale de
Lors d'un point de presse à l'occasion d'un séminaire sur le réseau Proparco, M. Pletier a souligné que la coopération avec les institutions financières et industrielles marocaines se fera dans plusieurs directions. Il s'agit du financement des infrastructures privées, le développement du partenariat financier avec les établissements bancaires, l'accompagnement des grandes entreprises sous forme de concours en devises et de garanties de prêts bancaires et le maintien de l'excellence des relations professionnelles dans les instances de décisions des fonds de capital investissement partenaires.
Il a par ailleurs précisé que les prêts directs à la clientèle se sont élevés à 86 millions d'euros, alors que les prêts aux établissements de crédit (banques) se sont chiffrés à 62 millions d'euros au 31 décembre 2000.
Parmi les principaux clients de Proparco figurent Emaphos et Imacid, filiales privées de l'Office chérifien des phosphates (OCP), mangem, filiale de l'ONA et la Compagnie éolienne de détroit (C.E.D.) constituée avec EDF, Paribas et le cabinet Germa pour la réalisation du plus important projet éolien du continent africain, situé au Nord du Maroc, près de Tétouan et d'une capacité de production de 250 GWH par an, représentant 2% de la consommation marocaine actuelle.
Proparco est dédiée totalement au financement des entreprises du secteur privé au sein des économies émergentes et en développement. Elle intervient sous forme de prêts à long terme, de fonds propres et quasi fonds propres, de garanties et sous forme d'ingénierie financière.
Elle a investi plus de 900 millions d'euros dans les économies les moins avancés de sa zone d'intervention, principalement sur le continent africain et envisage un nouveau plan d'affaires.
Ce plan concerne la protection de l'environnement, l'orientation des systèmes sanitaires, la mobilisation de l'épargne locale et la stabilité économique et sociale à travers la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales.