AUTOMOBILE : 1er Rallye international de l'Unité
29 Septembre 2001
À 22:21
Comment avez vous eu l'idée d'organiser un rallye de cette importance en sachant que ce type de manifestation ne se faisait que par des organisateurs venus d'ailleurs ?
- L'idée d'organiser cette manifestation m'est venue en écoutant un discours de S.M. Mohammed VI où il accordait un intérêt particulier au développement des activités génératrices d'une dynamique dans le secteur du tourisme et valorisante pour l'image du pays et les 114s automobiles qui ne cessent de se développer à travers le monde en sont un exemple des plus palpables. En soumettant l'idée aux partenaires habituels du club le Grand Maghreb, qui sont la prestigieuse association Ribat Al Fath et à l'Association des pilotes amateurs de véhicules anciens de Montauban PAVE. Tous se sont montrés enthousiasme d'autant plus que l'idée correspondait aux souhaits de notre auguste Souverain. Pour ce qui est de la deuxième partie de votre question les organisateurs venus d'ailleurs comme vous les appelez seront toujours les bien venu au Maroc et trouveront toujours auprès des instances 110nales aide, soutien et encouragement, mais dans ce domaine il faut savoir qu'il existe aussi des compétences 110nales marocaines capables d'égaler si non de dépasser les organisations étrangères d'autant plus que toutes les portes sont ouvertes pour ce genre d'initiative que ce soit de la part des autorités, des administrations ou des collectivités locales.
• Pouvez vous nous définir le Rallye international de l'Unité ?
- Cette épreuve organisée sous le Haut patronage de notre Souverain S.M. Mohammed VI du 26 octobre au 7 novembre 2001 et qui rentre dans le cadre, de la promotion touristique, du vingt-sixièmes anniversaire de la glorieuse Marche Verte et de la Fête de l'Indépendance compte pour être une manifestation réservée aux véhicules de tourisme, de grand tourisme, de 114 et de prestige, construits de 1950 à 1980, en configuration d'origine ou avec préparation d'époque dont le but premier, est la promotion touristique de notre beau pays qui se caractérise par son prestigieux patrimoine historique, ses magnifiques sites et paysages, et de faire des participants les meilleurs embassadeurs du Maroc à travers le monde.
• Pouvez vous nous donner quelques informations sur la distance et l'itinéraire que parcoura ce Rallye?
- Cette épreuve prendra son départ officiel, pour un parcourt de 2.235 km de bitume, avec environ 1.000 km de régularité, le lundi 29 octobre de Rabat pour traverser Casablanca, El Jadida, Oualidia, Essaouira, Agadir, Tiznit, Tafraout, Taroudant, Marrakech par le Tizi-N-Tes, Béni Mellal par les cascades d'Ouzoud, et retour à Rabat par le Kourifla le samedi 3 novembre, le dimanche 4 novembre à 15 h une épreuve de maniabilité sera organisée sur l'avenue Mohammed V pour présenter les voitures en mouvement à la population de la wilaya de Rabat.
• Quel sera le nombre et les 110nalités des participants?
- Soixante-cinq véhicules avec des équipes de 110nalité, française, belge, italienne, suisse, anglaise… composés d'un pilote et d'un copilote, prendront le départ de cette épreuve où la vitesse n'est pas le maître mot et où il s'agit en fait d'une épreuve de régularité où seul le respect de la distance imposée et le sens de l'orientation sur la base d'un road-book feront foi dans une ambiance amicale et conviviale où le meilleur des accueils est le leitmotiv de cette manifestation d'envergure internationale.
• Ou peut-on s'adresser pour participer à ce Rallye?
M. Fouad Laraki
Malheureusement les inscriptions sont closes depuis fin juin et nous avons limité volontairement le nombre de véhicules à 65 pour cette première édition afin de rester conforme au leitmotiv du rallye.
Par contre ceux qui seraient intéressés par l'édition 2002 peuvent s'adresser dès à présent, pour tout renseignement, au Club des 114s Mécaniques le Grand Maghreb, 39 Boulevard Abdelmoumen, Tour Hassan, Rabat, Tel 037.73.83.23 - Tél/Fax 037.20.70.14 - GSM 061.29.70.67.