Salon international de l'agriculture de Meknès

Accord Maroc-UE: répercussions négatives sur le secteur des fruits et légumes

L'accord conclu le 10 septembre entre Rabat et Bruxelles sur l'exportation de la tomate vers les marchés de l'Union Européenne(UE)au titre de la campagne 2001-2002, aura des conséquences néfastes sur le secteur de production et d'exportation des fruits

21 Septembre 2001 À 16:05

Dans un communiqué commun parvenu jeudi à l'agence MAP, l'Association marocaine des producteurs et producteurs-exportateurs de fruits et légumes (APEFEL) et l'Association des producteurs exportateurs de maraîchage et primeurs du Maroc (ASPEM) soulignent que les dispositions convenues entre le Maroc et l'UE accentuent la situation de précarité de milliers de producteurs exportateurs exerçant dans ce secteur d'activité, réputé par sa forte intensité en main-d'œuvre et sa participation active à la création d'emploi en milieu rural.
L'exportation de tomates hors contingent selon les règles de l'OMC, principale revendication des professionnels, a été catégoriquement refusée par les négociateurs européens, ajoute le communiqué, notant que le dédouanement dans ce cadre est désormais interdit, contrairement à l'accord de 1995.
Les professionnels rappellent que la hausse de 18.081 tonnes de tomates prévue par l'accord du 10 septembre, figurait déjà dans l'accord de 1995.
Le Maroc est contingente sur des mois ou l'export était libre auparavant, tels le mois d'avril et mai durant lesquels nos exportations de tomate sont en augmentation continue (5.700 t en 1996-97 et 12.000 t en 2000-2001) en dépit du dédouanement sous prix d'entrée GATT. Ce qui présente un net recul par rapport à l'ancienne situation, explique les professionnels.
La profession ne peut subir les conséquences d'un tel accord convenu alors que les cultures sont déjà en place, que les prévisions d'exportation sont largement supérieures aux contingent octroyés. Pour le mois d'octobre les exportations prévisionnelles sont de l'ordre de 20.000 t alors que contingent octroyé n'est que de 5.000 t. de même pour le mois de novembre les professionnels prévoient un potentiel exportable de 40.000t contre un contingent de 22.601t, précise le communiqué.
Enfin, l'APEFEL et l'ASPEM appellent le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire face à la rigidité et l'intransigeance des instances européennes(...) et mettre en place de mesures d'accompagnement en concertation avec les professionnels du secteur.
Copyright Groupe le Matin © 2025