An I de l'Intifada II : il y a 365 jours, 633 Palestiniens et 169 Israéliens étaient encore vivants - La deuxième Intifada et le processus de paix
Quelques heures à peine après la conclusion, mercredi, de l'accord 111venu, à l'aéroport 111110nal de Ghazza, entre le Président palestinien Yasser Arafat et le ministre israélien des Affaires étrangères, Shimon Peres, l'armée israélienne a commis u
LE MATIN
27 Septembre 2001
À 20:19
L'Intifada II a jusqu'ici fait 825 morts, dont 633 Palestiniens et 169 Israéliens, ainsi que des milliers de blessés. Depuis son déclenchement le 28 septembre 2000, de nombreuses tentatives pour ramener le calme et relancer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens ont été faites :
—2000—
- 28 sept : début de la seconde Intifada après la visite d'Ariel Sharon, chef de l'opposition Likoud (droite), sur l'Esplanade des mosquées à Al-Qods.
- 16/17 oct : le sommet de Charm Cheikh, en Egypte, réunit le Président palestinien Yasser Arafat, le Premier ministre israélien Ehud Barak, les Présidents américain Bill Clinton, égyptien Hosni Moubarak, le Roi Abdallah II de Jordanie, le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan et le représentant de l'Union européenne, Javier Solana. Clinton annonce un accord en trois points et notamment la création d'une commission d'enquête sur les affrontements (Commission 111110nale de l'ex-sénateur américain George Mitchell).
- 19/23 déc : pourparlers séparés israélo-palestiniens sur la base de Bolling, près de Washington. Le président Clinton propose un plan comprenant notamment une souveraineté palestinienne sous conditions sur la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher. Les Palestiniens obtiendraient la souveraineté sur 95% de la Cisjordanie. Israël accepte le mois suivant sous conditions. Les Palestiniens sont encore plus réservés.
- 28 déc : annulation du sommet tripartite, qui devait réunir à Charm Cheikh MM. Hosni Moubarak, Yasser Arafat et Ehud Barak.
—2001—
- 7 jan : une première réunion sécuritaire israélo-palestinienne au Caire, chaperonnée par les Américains et les Egyptiens, ne parvient pas à stopper les violences.
- 21/28 jan : Palestiniens et Israéliens entreprennent en vain des négociations marathon à Taba en Egypte pour obtenir un accord de paix dans les dix jours.
- 8 mars : Yasser Arafat demande à Ariel Sharon, Premier ministre israélien, de reprendre les négociations «sur la base des accords signés», dans une lettre envoyée après son investiture.
- 21 mars : l'enquête de la Commission des Droits de l'homme de l'ONU préconise le déploiement urgent d'observateurs 111110naux.
- 27 mars : veto des Etats-Unis à un projet de résolution sur une force de protection des Palestiniens.
- 4 mai : remise du rapport de la commission Mitchell aux Israéliens et aux Palestiniens. Il préconise notamment un arrêt total des violences, le gel des colonies juives, puis la reprise de négociations de paix.
- 13 juin : entrée en vigueur du cessez-le-feu, obtenu par l'111médiaire de George Tenet, directeur de la CIA.
- 24 juin : Israël exige une trêve totale de 10 jours avant d'entamer la période prévue de six semaines de test du cessez-le-feu et les Américains ramènent ensuite cette période probatoire à une semaine, avec l'accord de M. Sharon.
- 21 août : Arafat et Shimon Perès, chef de la diplomatie israélienne, se disent d'accord pour se rencontrer, alors qu'une attaque à Al-Qods ouest (sans victime) souligne l'urgence d'une reprise du dialogue.
- 24 août : George W. Bush demande à Arafat de faire un effort à «100%» pour faire cesser la violence au Proche-Orient, sans quoi aucun dialogue avec Israël ne sera possible.
- 29 août : tandis que les Etats-Unis mettent en garde Israël contre la tentation de donner un caractère permanent aux incursions militaires dans les zones sous contrôle palestinien, Colin Powell, le secrétaire d'Etat américain, demande à Arafat de «faire tout ce qu'il peut» pour arrêter la violence.
- 6 sept : Sharon affirme à Moscou que le leader palestinien constitue «le principal obstacle à la paix» et que les négociations sont impossibles actuellement.
- 12 sept : au lendemain des attentats à New York et Washington, l'armée israélienne suspend toutes ses «opérations offensives» contre les Palestiniens et se retire des positions qu'elle a réoccupées dans les secteurs autonomes de Jénine et d'Ariha (Jéricho) en Cisjordanie. Ces initiatives surviennent après que Arafat se fut engagé à respecter un cessez-le-feu et après une forte baisse des violences.
- 18 sept : Arafat affirme avoir donné des «ordres stricts» pour faire respecter un cessez-le-feu avec Israël.
- 23 sept : Ariel Sharon oppose in extremis son veto à une rencontre Shimon Perès-Yasser Arafat prévue ce même jour, en soutenant que la trêve total de 48 heures, condition préalable à cette rencontre, n'a pas été observée.
- 26 sept : Rencontre, à Ghazza entre Yasser Arafat et Shimon Perès et conclusion d'un nouvel accord de cessez-le-feu conformément aux plans Tenet et Mitchell.