Bien gérer les espaces verts
La Faculté des sciences de l'Université Mohammed Ier d'Oujda a organisé un colloque international sur “L'arbre et les espaces verts urbains : du chercheur au gestionnaire».
La cérémonie d'ouverture des travaux de ce colloque a été présidée par le wali de la Région de l'Oriental et gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, M. Larbi Sabbari Hassani, cérémonie au cours de laquelle le recteur de l'Université M. Madani Belkhadir; le doyen de la Faculté M. Benaïssa Naciri, et le représentant du comité d'organisation, M. Azzouz Boukroute, se sont succédés pour mettre l'accent sur le rôle de l'Université dans son milieu régional socio-économique et pour développer les objectifs visés par la tenue de cette manifestation scientifique.
Ce colloque qui s'inscrit dans le cadre de l'ouverture de l'Université d'Oujda sur son environnement socio-économique a enregistré la participation de 38 enseignants chercheurs et spécialistes du Maroc, de France, de Belgique, de Tunisie, du Burkina Faso et de la Principauté de Monaco.
Un colloque de haut niveau
Il fait suite aux rencontres internationales organisées dans le domaine du végétal en milieu urbain notamment le colloque international sur "La plante dans la ville» en novembre 1996 à Angers en France, les symposiums inter110naux sur "La santé de l'arbre urbain» en septembre 1997 à Paris et sur "La santé de la plante en horticulture urbaine» en mai 2000 à Braunschweig en Allemagne.
L'objectif essentiel de cette manifestation était de réunir chercheurs et professionnels s'intéressant à l'arbre en ville dans le but de débattre plusieurs problèmes afférant à ce domaine.
Objectifs du colloque
Cette rencontre scientifique a constitué une occasion qui a permis de faire le point sur les travaux de recherches et les expéroences des professionnels en vue de répondre aux préoccupations des collectivités locales, confrontées à d'importantes difficultés dans la gestion du patrimoine vert urbain.
Les travaux ont pris fin par un débat et une concertation entre chercheurs et gestionnaires qui ont abouti à la détermi110n des thèmes prioriraires et des projets à développer en commun.
Thèmes traités
Lors du colloque, les animateurs et participants ont traité ces thèmes : "Gestion des espaces verts urbains», "Le végétal dans le paysage urbain», "les espaces verts dans les documents d'urbanisme», "Statut juridique du végétal en ville», "La taille des arbres d'ornement et la production de plants en pépinière» et "Le dépérissement des arbres en milieu urbain».
Partenaires
Les partenaires qui se sont associés à l'organisation de cette rencontre sont: le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique; le Centre 110nal de coordi110n et de planification de la recherche scientifique; la wilaya de la Région de l'Oriental; la communauté urbaine d'Oujda; le rectorat de l'Université Mohammed Ier; la mairie d'Aix-en-Province (France), et l'Institut français de l'Oriental. Signalons que, selon les organisateurs, ce colloque est le premier en son genre organisé au Maroc.