MAP
30 Septembre 2001
À 19:05
M. Mohamed Achaari, ministre de la Culture et de la Communication, qui s'exprimait, jeudi soir, dans un point de presse à l'issue de ce conseil, a indiqué que M. Alaoui a souligné que ces mesures portent en cas d'une campagne agricole normale, sur la mise à disposition des facteurs de production et d'encadrement agricole, avec tout le soutien et l'encouragement des initiatives dans ce domaine, et la préservation de la qualité des produits agricoles.
Dans l'hypothèse d'une année de sécheresse, qu'à Dieu ne plaise, il sera procédé notamment à une bonne gestion des eaux consacrées à l'irrigation en plus de la mobilisation de toutes les ressources en eau et la mise en œuvre de projets d'investissements dans les zones bour, a dit le ministre.
Financement
En ce qui concerne le financement, a-t-il ajouté, ces mesures porteront sur la traitement des dettes des agriculteurs envers la Caisse 110nale du Crédit Agricole (CNCA), l'approvisionnement des agriculteurs en engrais et semences sélectionnées, en plus de la libéralisation de l'importation de l'orge et l'exonération de ce produit de tous les taxes et droits de douane, durant la période allant du mois de juillet à fin décembre 2001.
Il a été procédé également à l'élaboration d'un programme d'irrigation mobilisant 2,23 milliards de m3, soit 45 % des besoins en conjoncture normale, a indiqué le ministre.