Fête du Trône 2006

Clôture en apothéose du 1er FIFM: l'actrice marocaine Chaïbiya Adraoui primée

Le premier FIFM (Festival international du film de Marrakech) a pris fin en apothéose hier lors de la cérémonie de clôture qui a eu lieu au Palais des congrès et sur laquelle nous reviendrons dans de prochaines éditions.

02 Octobre 2001 À 23:06

Ce festival qui a été inauguré le 28 septembre a connu une participation relevée.
Voici le palmarès du 1-er Festival international du film de Marrakech
Longs métrages:
- Grand prix du Festival de Marrakech: "Inch'allah dimanche” de Yamina Benguigui (France)
- Prix du public : "The unsaid” de Tom Mc Louchlin (Etats-Unis)
- Prix d'interprétation masculine : Jacques Dutronc dans ‘'C'est la vie (France)
- Prix d'interprétation féminine : Chaibiya Adraoui dans ‘'Mona Saber” (Maroc)
- Prix spécial du jury (ex aéquo): "Adanggaman” de Roger Gnoan M'bala (Côte d'Ivoire) et "Eu, tu, eles” de Andrucha Waddington (Brésil)
Courts métrages:
Le grand prix (ex aéquo) à "Jean-Fares” de Lyes Salem (France) et "Bintou” de Fanta Regina Nacro (Zimbabwe -Burkina Faso-France).

Le jury des longs métrages, présidé par la comédienne britannique Charlotte Rampling, était composé de Rosanna Arquette, Patricia Velazquez, Elsa Zylberstein et Matt Dillon (comédiens), Sembene Ousmane (réalisateur), Farid Belkahia (artiste-peintre), Mohamed Berrada (romancier), Jean-Paul Gaultier (couturier) et de Jean Daniel (directeur de la revue "Le Nouvel Observateur”).
Pour les courts métrages, le jury, présidé par Marie-Christine Barrault, était composé d'Aure Atika, Emma de Caunes, Elsa Tovati (comédiens), et de Ferid Boughedir et Nour-Eddine Lakhmari (réalisateurs).
Copyright Groupe le Matin © 2025