MAP
01 Octobre 2001
À 18:18
A l'issue d'un entretien avec le chef de la diplomatie iranienne Kamal Kharazi, M. Amr Moussa a déclaré à la presse avoir discuté avec lui "l'offensive dangereuse contre la civilisation islamique et les moyens de faire face aux différentes accusations inacceptables lancées contre cette civilisation”.
Il a indiqué avoir évoqué avec M. Kharazi "la possibilité de former un conseil conjoint” de la Ligue arabe et de l'OCI regroupant des intellectuels arabes et musulmans pour "contrer cette campagne”.
M. Amr Moussa a souligné en particulier avoir abordé avec le ministre iranien les propos de M. Berlusconi, qui avait affirmé mercredi après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis : ”On ne peut pas mettre sur le même plan toutes les civilisations. Il faut être conscients de notre suprématie, de la supériorité de la civilisation occidentale”.
Vendredi, le responsable italien s'est dit "désolé” que ses paroles "aient été mal 111prétées et aient pu heurter la sensibilité de mes amis arabes et musulmans”.
"Cette affaire est dangereuse, car elle est évoquée dans toutes les instances et réunions à huis clos, et certains sont animés de mauvaises intentions”, a ajouté M. Amr Moussa, qui avait estimé samedi que les excuses de M.Berlusconi étaient"insuffisantes”.
M. Kharazi s'est déclaré pour sa part étonné "des allégations prétendant qu'une civilisation est supérieure aux autres”.
"C'est un point de vue très dangereux. C'est seulement à travers un dialogue entre les civilisations que nous pouvons parvenir à une vie meilleure et éviter de telles confrontations”, a-t-il estimé.
Par ailleurs le ministre libyen des affaires étrangères Abderrahmane Chalgham s'est dit samedi "agacé et étonné” par les propos du chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi sur la "suprématie occidentale”, avertissant que ce genre d'opinion "sert à l'extrémisme”.
La Libye espérait que les propos de M. Berlusconi "ne représentent pas la position officielle de l'Italie” et attendait du gouvernement italien des "clarifications”, a déclaré M. Chalgham à la presse, après un entretien avec l'ambassadeur d'Italie à Tripoli, Claudio Baccifco auquel il a fait part, a-t-il dit, "de notre agacement et de notre étonnement aux propos de Silvio Berlusconi”.
Le 26 septembre, M. Berlusconi avait déclaré : "on ne peut pas mettre sur le même plan toutes les civilisations. Il faut être conscients de notre suprématie, de la supériorité de la civilisation occidentale”, avant d'ajouter que "la civilisation occidentale était supérieure à l'Islam”.
"Tout propos qui porte atteinte à l'Islam est faux, et lier une 110nalité ou une identité au terrorisme est une erreur”, a clarifié le ministre libyen.