MAP
12 Septembre 2001
À 19:58
Les débris archéologiques découverts, notamment des pièces en céramique prouvent que ce site phénicien, qui remonte à la période allant du 7ème au 5ème siècle avant JC, est le plus ancien au Maroc jusqu'à présent, indique un communiqué de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Mohammedia.
Le site est divisé en deux parties séparées par une distance de 1.000 mètres donnant sur l'embouchure d'Oued El Kebir et la cote méditerranéenne.
Selon les premières conclusions du groupe de recherche, la première partie du site tenait lieu de centre commercial maritime alors que l'autre partie était une agglomération.
Cette découverte permettra de jeter la lumière sur l'histoire du Maroc pendant cette période, d'enrichir la carte archéologique 110nale et de renforcer les sites historiques dont dispose la région du rif en vue de réaliser un développement touristique et culturel dans cette région.
Les recherches, qui ont débuté le 27 août dernier et se poursuivront jusqu'au 25 septembre courant, s'inscrivent dans le cadre du projet de coopération universitaire entre la Faculté des lettres et des sciences humaines de Mohammedia, l'Institut 110nal des sciences archéologiques et du patrimoine et l'université Casino en Italie.