Fête du Trône 2006

Dépenses de l'Etat : rationalisation et développement vont de pair

Le ministère de l'113mie, des Finances, de la Privatisation et du Tourisme a organisé lundi dernier à Rabat une journée d'information sur le schéma directeur informatique et organisationnel du contrôle des engagements de dépenses
>de l'Etat.

18 Septembre 2001 À 22:55

S'inscrivant dans le cadre de l'amélioration de la gouvernance pour une meilleure gestion du développement, le nouveau plan qui s'étale de 2001 à 2005, a nécessité, pour sa réalisation, près de 30 millions de dirhams.
Avec le nouveau système, devant entrer en vigueur dès 2002, c'est au fait l'introduction d'une nouvelle culture fondée sur l'économie dans la gestion des deniers publics et sur la qualité du service rendu qui est ainsi visée. On sait en effet que dans le cadre de la nouvelle approche de la dépense publique, c'est toute une série de mesures qui a été adoptée en vue d'assurer un cadre propice au développement des investissements, notamment publics. Renforcement des fonctions de programmation et d'évaluation, recours aux technologies de l'information sont ainsi autant d'actions qui sont ainsi retenues pour un meilleur ciblage de ces investissements. Dès lors le nouveau système, dont sera dotée la Direction du Contrôle des Engagements et des Dépenses du ministère de l'113mie, des Finances, de la Privatisation devrait permettre d'accompagner la mise à niveau des structures administratives, plus particulièrement celles chargées de la réalisation des programmes prioritaires d'investissements et de la généralisation de l'évaluation des performances à tous les programmes d'investissement. Outre l'amélioration des prestations de ce département, c'est aussi et surtout la circulation de l'information en temps réel qui est envisagée par l'entremise de ce nouveau plan informatique.
Pour M Fathallah Oualalou, ministre de l'113mie, des Finances, de la Privatisation et du Tourisme, ce schéma directeur devrait «contribuer à la réussite du nouveau système de programmation des crédits du budget de l'Etat qui se base sur le principe de la globalisation des crédits budgétaires» conférant ainsi une plus grande responsabilité aux services extérieurs en matière de gestion des crédits. Lors de la rencontre de lundi dernier, le ministre devait même souligner que le plan élaboré en concertation avec l'ensemble des partenaires revêt «un caractère dynamique» en sens qu'il intègre les mutations prévisibles ainsi que les réformes en cours dans le domaine des dépenses publiques, notamment celles se rapportant au système de gestion intégrée de la dépense.
Une meilleure visibilité est ainsi assurée en matières de contrôle et de rationalisation des dépenses publiques. Ce nouveau système s'inscrit également dans le cadre de la modernisation des outils de gestion des finances par le biais notamment de la généralisation de systèmes d'information intégrés et la mise en place d'une vision intégrée du contrôle. L'Objectif, comme le souligne M Fathallah Oualalou, est d'éviter la redondance dans le contrôle, tout en aboutissant à l'unification des concepts et des procédures dans ce domaine. L'installation de ce nouveau plan enrichit indéniablement le Pacte de Bonne Gouvernance qui vise, faut-il le rappeler, la maîtrise des coûts, la reconsidération des modes de gestion publique et les règles de la comptabilité publique. Il devrait conforter le développement des opérations d'audit et la restructuration de l'administration. Cette initiative se veut aussi une garantie pour une meilleure fluidité dans les communications budgétaires à l'ensemble des partenaires de ce département et un moyen d'informer le citoyen de la manière dont les deniers publics sont utilisés.
Copyright Groupe le Matin © 2025