Fête du Trône 2006

Egypte : permettre à la culture arabe de s'épanouir

Les pays arabes peuvent s'ouvrir aux cultures mondiales sans renier pour autant leur propre culture, a affirmé Mme Najima Taytay, enseignante à la faculté des lettres d'Agadir (université Ibn Zohr) estimant que le brassage des cultures est le seul moy

30 Décembre 2001 À 13:25

Intervenant lors d'un colloque sur la complémentarité culturelle arabe à l'ère de la mondialisation, initié par l'Institut des recherches et des études arabes relevant de la Ligue arabe en collaboration avec l'ALESCO, dont les travaux ont pris fin jeudi au Caire, Mme Taytay a appelé à la réhabilitation des cultures locales et régionales dans le monde arabe. On ne peut relever les défis découlant de la mondialisation, a-t-elle dit, tant que la diversité de la culture arabe n'est pas reconnue. Pour assumer la mondialisation et s'épargner ses effets négatifs, a-t-elle fait valoir, il s'impose d'embrasser la démocratie et de respecter les libertés individuelles et collectives et la liberté d'expression. Les futures générations arabes pourraient ainsi être rassurées sur leur avenir, a-t-elle dit soulignant que l'évolution est un processus qui s'impose et que le meilleur moyen d'adhérer au progrès sans perdre son identité est de tirer profit des moyens technologiques et de communications notamment dans les programmes scolaires. Dans son intervention intitulée: la culture de l'enfant arabe à l'ère de la mondialisation, Mme Taytay à d'autre part, souligné que les enfants arabes doivent être tenus pour ce qu'ils sont, c'est-à-dire des êtres doues d'intelligence et d'imagi110n.
Elle a appelé dans ce cadre à mettre à la disposition des enfants arabes un produit culturel à même d'enrichir leur savoir et leur permettre d'être sur le même pied d'égalité que les autres enfants de par le monde.
La télévision, le cinéma, le théâtre, la musique, le livre et l'internet sont devenus aujourd'hui indispensables non seulement pour l'acquisition du savoir et des connaissances mais pour une plus grande ouverture sur le monde.
Copyright Groupe le Matin © 2025