Elan de solidarité au profit des élèves nécessiteux de la province
Le gouverneur de la province de Taza, M. Ahmed Himdi a effectué dernièrement une tournée à travers plusieurs communes urbaines et rurales de la province pour procéder à la distribution de fournitures scolaires aux élèves démunis, notamment en milieu rural
Cette opération de solidarité sociale qui s'inscrit dans le cadre de la généralisation de l'enseignement aux enfants en âge de scolarité et de la lutte contre l'analphabétisme a permis de doter plus de 25.000 enfants, en fournitures scolaires dont le coût global est estimé à plus de 1.900.000 dh. Le nombre des bénéficiaires est appelé à connaître une augmentation sensible avec les do110ns d'autres mécènes et bienfaiteurs.
Après le lancement symbolique de cette opération sociale, le 26 septembre, au siège de la délégation provinciale de l'éducation 110nale de Taza en présence de plusieurs personnalités, le gouverneur s'est rendu le 28 septembre, aux cercles d'Oued Amlil, de Taza et de Taineste, le 29 septembre, au cercle de Guercif, le 1er octobre, au cercle de Tahla, et le 2 octobre au cercle d'Aknoul où il a présidé dans plusieurs communes les cérémonies de destribution de ces dons scolaires.
Esprit de solidarité
Les présidents de plusieurs communes et associations de parents d'élèves ont exalté à cette occasion, l'esprit de solidarité dont ont fait preuve plusieurs ONG et donateurs dont le programme des priorité sociales, le conseil provincial de l'action sociale et culturelle de Taza, l'heure joyeuse , le conseil de la région Taza-Al Hoceima-Taounate, l'assemblée provinciale de Taza, les collectivités locales qui ont contribué, matériellement , à l'octroi de fournitures scolaires au profit d'élèves indigents s'inscrivant en droite ligne des hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI et de l'effort du gouvernement pour assurer la généralisation de l'enseignement à l'horizon 2002 et à la lutte contre l'analphabétisme. Ils ont enregistré avec satisfaction l'élan de mobilisation qui anime toutes les composantes de la société pour la mise en application de la réforme de l'enseignement prônée par la charte 110nale de l'éducation et de la formation pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement et son adéquation avec le marché de l'emploi et du développement social et économique du pays.
Ils ont prié, à cette occasion, le gouverneur de transmettre à S.M. le Roi Mohammed VI, en leurs noms et en celui des habitants des communes, l'expression de leur loyalisme et fidélité à son auguste personne et au Trône alaouite.
A la fin de chaque cérémonie des prières ont été élevées vers Le Très Haut pour accorder gloire, bonheur et santé à S.M. le Roi Mohammed VI, de combler le Souverain en la personne de S.A.R. le Prince Moulay Rahid et de l'ensemble de la famille Royale.
Ces cérémonies s'étaient déroulées en présence du secrétaire général de la province, M. Azzeddine Halloul, du président du conseil de la région Taza-Al Hoceima-Taounate, M. Hamid Kouskous, des députés et conseillers de la province aux deux chambres des représentants, des présidents des communes urbaines et rurales, du commandant régional de la Gendarmerie Royale, le LT-CL Noureddine Benacher, le chef de la Sûreté régionale, M. Abdelhak Guermah, le délégué provinciale de l'éducation 110nale M. Maâti Fliess, des chefs des services extérieurs, des autorités locales, du corps enseignant et d'autres personnalités civiles, militaires et judiciaires ainsi que des mécènes.