Naissance de SAR Lalla Khadija

Elec - Expo : pour la promotion des secteurs électronique et électrique

Le ministre du Commerce, de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, M. Mustapha Mansouri, a appelé les professionnels du secteur électrique et électronique à une mobilisation pour la modernisation de leur appareil productif.

12 Octobre 2001 À 19:12

Inaugurant jeudi après-midi à Casablanca la première édition du Salon international Elec Expo 2001, organisée du 11 au 14 courant par la Fédération 110nale de l'électricité et de l'électronique (FENELEC) en collaboration avec l'agence MEDCOM, M. Mansouri a mis l'accent sur la nécessité pour le secteur électrique et électronique de se préparer au nouveau contexte de l'intégration de l'industrie 110nale à l'économie mondiale qui nécessite, a-t-il dit, une mobilisation, entre autres, des opérateurs du secteur privé en termes d'organisation et de modernisation de l'outil productif.
Pour faire face à la concurrence imposée par la mondialisation, les industriels marocains sont appelés à restructurer et réorganiser les entreprises dans le cadre notamment de partenariats pour renforcer leur compétitivité et accéder à de nouveaux marchés, aussi bien domestiques qu'à l'export, a-t-il souligné.
Ce salon, poursuit le ministre, offrira par la présence de plus de 120 exposants marocains et étrangers, et près de 25 000 visiteurs, un espace privilégié de rencontres et d'échange et constitue par la même occasion une opportunité de nouer des relations de partenariat, de conquérir de nouveaux marchés et de faire valoir les potentialités et les atouts que recèle le secteur 110nal électrique et électronique.
L'industrie électrique et électronique compte près de 170 entreprises, réalise une production de près de 6.7 milliards de dhs dont plus du tiers est destiné à l'exportation, et emploie plus de 22 300 personnes.
La cérémonie d'ouverture du Salon s'est déroulée en présence de MM. Mohamed M'barki et Nasr Hajji, respectivement secrétaire d'Etat à l'Habitat et secrétaire d'Etat chargé de la Poste et des Technologies des Télécommunications et de l'Information.

L'essentiel de la lumière

Grâce à la lumière, nous avons le pouvoir d'éclairer, de signaler, de décorer, de protéger, de souligner et d'animer.
C'est par ce biais qu'Electrimar, partenaire du salon, est devenu le spécialiste de l'éclairage et de la décoration lumineuse au Maroc. Il a à sa disposition quelques moyens que nous énumérerons ci-dessous :
- Le fibre optique plastique (PMMA) ou verre grâce aux générateurs dont une nouveauté «Le Phebus» appareil petit sans ventilation donc sans bruit et sans poussière doté d'une lampe au xénon de 50 w ultra puissante puisqu'elle restitue une luminosité équivalente à 110 w sans chaleur et un prix public plus que concurrentiel.
- La diode : l'éclairage du futur à ce jour la diode n'est encore utilisé que pour la signalisation, le balisage et la décoration en attendant que les moyens, lui soient donné pour devenir éclairage. L'avantage de la diode est sa durée de vie de 20 ans théorique, sa faible consommation en font un produit sans entretien aucun et économique.
- Pour alerter l'usager de la route d'un danger potentiel de nuit, par temps de pluie ou brouillard, Electrimar présente une gamme innovante de plots de balisage routier à diode électroluminescente.
Ce plot est totalement autonome c.à.d qu'il tire son énergie à partir de cellule photovoltaïque.
L'énergie emmagasiné est stockée dans des batteries, un capteur de luminosité permet de relever le niveau d'éclairement ambiant.
A partir des données transmises, un microprocesseur déclenche l'allumage ou l'extinction des diodes.
Le plot s'adapte à l'environnement et il est visible à plusieurs centaines de mètres.
Une fois posé, il ne nécessite aucun entretien et aucune source d'énergie électrique.
Le responsable a expliqué que son établissement est spécialisé aussi en éclairage public- signalisation lumineuse- électrification basse et moyenne tension, illumi110n, éclairage scénique et sonorisation.
Parmi ces dernières réalisations : le théâtre de Marrakech à la veille du Festival international du film qui a eu lieu le 2809/01, a-t-on expliqué à la délégation ministérielle.
Copyright Groupe le Matin © 2025