Naissance de SAR Lalla Khadija

Emanuel Michel : parcours d'un peintre voyageur

L'artiste peintre Emmanuel Michel expose ses dessins et ses peintures à la galerie Venise Cadre et ce du 20 décembre 2001 au 15 janvier 2002.

26 Décembre 2001 À 18:18

Né le 8 avril 1970 à la Chaux-de-Fonds(Suisse), l'artiste a toujours veillé à ce que sa peinture se préoccupe de la mémorisation visuelle de ses voyages (il voyage régulièrement en Asie et en Orient, il vit et travaille en Bourgogne). Sa création picturale puise son inspiration dans les richesses des lieux visités (Arles, Egypte, Chamonix, Paris, Lyon, Saumur, Belgique, Strasbourg, Vietnam, Nice, Angers, Nîmes, Maroc) qui témoignent de la grandeur et de la splendeur de leurs paysages pittoresques qui plaisent par leur beauté originale.
C'est dans cet esprit que Emmanuel nous propose un voyage passionnant et palpitant à travers des dessins et des peintures hantés par les secrets des images authentiques du Maroc, ses personnages et ses atmosphères féeriques : Good price foryour (107x77), place de Marrakech (50x65), Bardier de rue (50x65), retour de pêche (75x105), Babouches (40x56), Bab al Souk (54x77), A vendre (150x150), Midi (150x150), Menthe (130x130), la bouture (200x200), Ksour (97x195), Retour (65x95). Ils sont partout (55X80)… etc.
Ouvert sur son siècle et sur son espace vécu et conçu, l'artiste préserve l'harmonie et la poéticité de ses travaux par un jeu d'équilibre entre une abstraction personnelle et une figuration hyperréaliste impersonnelle. Il s'agit d'un artiste voyageur ayant le cœur avide d'inspirations novoratrices, un artiste passionné par un profond désir de capturer la lumière saisissante qui jaillit des paysages marocains.
Son séjour au Maroc marque la palette de Emmanuel. Ses dessins et ses peintures se démarquent par une expression picturale aux touches morcelées pleine de reflets colorés. Il s'agit d'une œuvre en quête d'inspiration qui porte un nouveau regard sur le Maroc, celui d'un peintre lyonnais.
Avec une ardente aisance, l'artiste restitue les scènes de vie quotidienne et met en valeur les personnages de nos paysages environnants en saisissant le jeu du soleil et de l'ombre à travers un langage impressionniste qui glorifie la mémoire collective tatouée dont la lumière et les couleurs sont d'une vivacité éclatante.
Peintre de la vie marocaine au quotidien, Emmanuel dédie ses dessins et ses peintures aux trois passions qui l'animent : les personnages, la lumière et les paysages.
Son œuvre est profondément marquée par deux styles artistiques, l'art sculptural (terre cuite et métal) et l'art pictural contemporain. C'est un parcours d'un observateur attentif de la vie marocaine dans ses pratiques socio-culturelles et ses scènes pittoresques illustrant l'aspect authentique et cosmopolite d'un temps perdu.
L'artiste peintre Emmanuel nous révèle une histoire vécue et un imaginaire raconté. Il peint ce qu'il voit et ce qu'il ressent avec une grande passion pour la couleur et les personnages en perpétuelle solitude. Son exposition à la galerie Venise Cadre représente un tournant incontournable dans l'histoire des peintres voyageurs qui vouent une part importante de leur œuvre au Maroc .
Il s'agit d'un témoignage d'un art vif et subtile qui chante les atmosphères méditatives avec des couleurs éclatantes qui oscillent entre réalisme et expressionnisme.

Copyright Groupe le Matin © 2025