MAP
15 Décembre 2001
À 22:57
Selon un communiqué du ministère, Mme Nezha Chekrouni qui va intervenir devant le Congrès au nom du Maroc, fera également un exposé sur le forum régional arabo-africain de lutte contre l'exploitation des enfants qui a eu lieu, fin octobre dernier, au Maroc dans le cadre des préparatifs du Congrès de Yokohama.
La déclaration de Rabat publiée à l'issue des travaux du forum de Rabat s'est penchée sur l'étude de ce phénomène dans la région arabo-africaine, et les participants à ce forum ont recommandé au gouvernement marocain de présenter un rapport sur les résultats des travaux des ateliers et des groupes de travail issus de ce forum, ajoute le communiqué.
Organisé par le gouvernement japonais, l'UNICEF et le groupe des ONG pour la convention relative aux droits de l'Enfant, le Congrès de Yokohama intervient cinq ans après le premier Congrès tenu à Stockholm (Suède) en 1996. Il verra la participation des représentants de plusieurs gouvernements, d'organisations non gouvernementales et de l'O.N.U, ainsi que de nombreuses organisations internationales et régionales et des représentants du secteur privé.
Le Congrès de Yokohama présentera les résultats du plan d'action arrêté à Stockholm et permettra d'identifier les problèmes et de renforcer les mesures nécessaires, au niveau législatif comme à celui de la protection des enfants victimes d'exploitation sexuelle.