Spécial Marche verte

Exposition: l'art à l'italienne

L'As116iation culturelle Dante Alighieri de Casablanca, sous l'égide du consulat général d'Italie, en collaboration avec l'Institut culturel italien de Rabat et avec l'Université Hassan II d'Aïn Chock organisent , aujourd'hui à 19h au Teatro Italie (imme

09 Octobre 2001 À 21:37

Celle-ci sera accompagnée d'une conférence en langue française de Giorgio Maria Giacomelli, professeur à l'Université de Bologne (Italie) et de Lucio Fregonese, professeur à l'Université de Pavie (Italie).

"L'héritage de Galvani et de Volta dans le science contemporaine»

L'exposition "L'héritage de Galvani et de Volta dans la science contemporaine» est constituée de 28 panneaux photographiques et quelques objets historiques.
L'exposition entend illustrer les origines de l'électricité, l'importance des deux hommes de science italiens et l'influence exercée par eux sur la recherche physique, biologique et médicale.
Elle a été conçue comme un bref parcours historique et scientifique depuis les premières expériences des deux savants italiens jusqu'aux plus récentes recherches et leurs applications dans la physique et la bio-médecine.
L'antagonisme académique entre Galvani et Volta a contribué à stimuler l'étude sur l'électrostatique et à donner naissance à une nouvelle discipline scientifique (l'électrophysiologie) et à l'invention de la pile, ainsi qu'à la disposition de sources attribuées au courant électrique et donc au développement de l'électromagnétisme.
A plus longue échéance, les conséquences sont énormes : l'électricité conditionne aujourd'hui le processus technologique, les applications biomédicales sont de plus nombreuses, et le développement des applications des ondes électromagnétiques conditionne aujourd'hui notre connaissance et notre mode de vie.
Copyright Groupe le Matin © 2025