MAP
26 Septembre 2001
À 17:00
A l'issue des travaux de sa première réunion organisée à Fès les 24 et 25 septembre courant, le conseil a exhorté les pays membres de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) à lancer une campagne intensive visant l'éradication totale de l'analphabétisme et ce dans les plus brefs délais, notamment avant l'an 2020. Il a insisté sur la nécessité de l'adoption par les pays membres de législations claires définissant le rôle des sciences et de la technologie dans la réalisation des objectifs de développement et l'élaboration d'un calendrier des actions à entreprendre.
Le conseil a décidé, d'autre part, la création d'un fonds central chargé d'attribuer des bourses aux étudiants méritants et ressortissants des pays islamiques pour la poursuite de leurs études supérieures, appelant par la même la banque islamique à soutenir cette initiative.
Le conseil a aussi insisté sur la nécessité du soutien des Etats membres pour la création d'un nouveau centre des recherches scientifiques spécialisé dans les branches scientifiques de pointe et recommande à l'ISESCO l'élaboration d'une étude sur les capacités technologiques des pays islamiques.
Le conseil a de même préconisé le renforcement des réseaux islamiques de sciences et la création d'autres réseaux similaires embrassant d'autres domaines ainsi que la promotion des programmes de formation de la femme afin de lui permettre de jouer un rôle efficace dans le développement économique.
Il a également sollicité de l'ISESCO de constituer divers groupes d'experts qui seront chargés de l'élaboration d'une stratégie de développement de certains secteurs clés des sciences, de la biotechnologie et de la gestion des ressources en eau. Il a souligné par ailleurs la nécessité de la création d'un comité d'éthique islamique, constitué des représentants de tous les Etats membres, chargé d'examiner les implications éthiques et le point de vue de la Charia pour assurer le respect des principes de l'Islam.
Par ailleurs, le conseil a appelé la BID (Banque islamique de développement) et les autres institutions financières islamiques à créer un fonds spécial pour le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans les pays islamiques et à aider les pays nécessiteux à mettre sur pied divers centres interactifs d'information, notamment dans les zones rurales.
Le conseil a par la suite appelé les pays membres à prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection des ressources naturelles et la préservation de l'environnement.
Il a de même mis l'accent sur l'intérêt de la coordi110n et la coopération entre les institutions scientifiques, académiques, les réseaux et organisations à l'échelon 110nal et régional ainsi qu'entre les pays islamiques pour des actions visant notamment le développement de la recherche scientifique et technologique. Il a également adopté la proposition de création d'un centre islamique pour le développement de la recherche scientifique qui jouera le rôle du secrétariat pour ledit conseil.
La première rencontre du Conseil consultatif chargé de la mise en œuvre de la stratégie pour le développement des sciences et de la technologie a été organisée les 24 et 25 septembre courant à Fès par l'ISESCO en collaboration avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique.