Festival arabe de la radio et de la télévision: A force de forger...
La cérémonie de clôture de la 10ème édition du Festival arabe de la radio et de la télévision a eu lieu jeudi soir à Tunis.
>Au cours de cette cérémonie, marquée par une chanson dédiée au peuple palestinien qui lutte pour recouvrer ses droits légitime
MAP
29 Septembre 2001
À 22:46
La Radio télévision syrienne a obtenu le premier prix du concours principal sur les programmes dramatiques. La télévision soudanaise a gagné le premier prix du concours sur les films et les documentaires.
Le premier prix du concours sur les programmes des théâtres pour enfants, a été remporté par la Radio télévision de la Jordanie.
Le premier prix du concours sur les programmes culturels pour enfants a été remis à la télévision saoudienne.
En ce qui concerne les programmes radiophoniques, le premier prix a été décerné à la radio libanaise (variétés).
La Radio égyptienne a gagné le premier prix du concours sur les programmes dramatiques.
Dans une déclaration à l'agence MAP, M. Raouf Basti, président de l'Etablissement de radiodiffusion télévision tunisienne (ERTT) a qualifié cette édition «d'utile» d'autant plus qu'elle a contribué à favoriser les contacts entre les producteurs, les réalisateurs et les artistes.
Les discussions qui ont eu lieu dans le cadre du Festival et du Colloque sur la part de la culture dans les programmes des chaînes arabes, contribuent aux efforts en vue de faire avancer la production dans les pays arabes, a-t-il dit.
Selon lui, la production arabe - comme la plupart des productions dans le monde - connaît des hauts et des bas. Il y a, a-t-il ajouté, des programmes très intéressants et d'autres qui le sont moins. Il faut, a-t-il poursuivi, continuer de produire plus et mieux, essayer d'encourager davantage les artistes et les créateurs.
Il a souligné que les ressources humaines existent, mais manquent les bons auteurs qui ont de très bonnes idées et qui savent en même temps écrire pour la télévision et la radio.
A force d'écrire, de produire et de créer on finit par maîtriser les techniques, a-t-il conclu.
De son côté, M. Abdelhafid Herguem, directeur général de l'Union des radios des Etats arabe (ASBU), questionné par l'agence MAP sur l'absence des Marocains sur la liste des hôtes d'honneur du festival et des personnalités honorées par cette manifestation, a répondu qu'une invitation a été adressée à une chanteuse marocaine (dont il n'a pas voulu révélé le nom), mais elle n'a pas pu venir à Tunis pour des raisons que nous ignorons.
Selon lui, les moyens ne permettent pas d'inviter plus qu'une personne. Je crois, a-t-il dit, qu'il ne faut pas appréhender cette question sous cet aspect, le Maroc est un membre actif et très dynamique au sein de l'ASBU. Je tiens à cette occasion, a-t-il ajouté, à rendre hommage à la RTM qui ne cesse d'appuyer l'ASBU dans toutes les actions qu'elle entreprend et je voudrais aussi rendre hommage à tous les créateurs et à tous les professionnels du monde de la Radio et de la télévision de ce pays.
A une question sur ses impressions quant aux résultats de ce festival, il a estimé que les téléspectateurs et les auditeurs sont les principaux gagnants des concours organisés dans le cadre de ce festival. Ils aspirent, a-t-il poursuivi, à voir sur les chaînes arabes des émissions de haute qualité.
Nous devons, a-t-il dit, déployer davantage d'efforts pour conforter les acquis et renforcer le rayonnement de ce festival.
Concernant les pourparlers en cours pour la retransmission des matches de la Coupe du monde de football, il s'est déclaré optimiste quant à leur aboutissement.
Nous attendons des résultats positifs des contacts qui portent sur la diffusion intégral des matches et dont l'ASBU assure la coordi110n, a-t-il dit.
Il a fait savoir que la formule d'acquisition des droits sur les espaces publicitaires est de nature à remédier à la cherté des frais de retransmission.