Fête du Trône 2006

Festival international du film de Marrakech: Le rêve pour vaincre le cauchemar

Lever de rideau grandiose hier à Marrakech.C'est en présence du gotha cinématographique international, en l'occurrence Charlotte Rampling, Claude Lelouch, Omar Sharif, Youssef Chahine, Patrick Bruel, Houcine Fahmi, Anouk Aimé, Fréderic Mitterrand, Jacques

29 Septembre 2001 À 14:55

Et c'est Youssef Chahine, cinéaste égyptien de renommée mondiale, qui a ouvert le bal au Palais des Congrès en projetant son film en première mondiale, «Silence on tourne».
Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, digne du Maroc et de la ville de Marrakech, ministres, officiels, producteurs, journalistes, hommes de lettres, artistes, plusieurs chaînes de télévision européennes se sont retrouvés avec un grand public pour assister à la cérémonie de lancement de cette manifestation qui constitue le trait d'union entre le Nord et le sud. M. Mohamed Achâari, ministre de la Culture a donné le ton en indiquant que Marrakech ouvre ses oasis et ses palmeraies aux hôtes du Maroc et s'est félicité que la ville mérite son surnom de «Al Bahja », parce qu'elle marie avec bonheur le cachet andalou avec la pureté du Sahara. « Marrakech ouvre son cœur aux rêves du monde du spectacle», a-t-il dit, « elle croit au dialogue, à la coexistence entre les cultures du monde et se dresse contre l'intolérance, ajoutant que « le cinéma peut nous libérer des contraintes pour nous permettre de rêver et d'aspirer à la liberté ».
M. Achâari a indiqué «qu'à un moment difficile que traverse le monde, le cinéma peut nous aider à vaincre l'intolérance «. M. Daniel Toscan du Plantier, Président du Festival a, pour sa part, rappelé comment l'idée du Festival est née. « Il y a dix ans, a-t-il précisé, j'étais venu au Maroc en compagnie de Gérard Depardieu présenter mon film Cyrano de Bergérac et j'ai eu l'honneur de rencontrer le Prince Héritier Sidi Mohammed. Et de là, était déjà partie l'idée d'organiser un festival international du cinéma à Marrakech. «. M. Toscan du Plantier a ajouté : « Nous restons marqués par ce qui vient de se passer dans le monde, mais la venue à Marrakech des artistes en provenance des quatre coins du monde constitue un témoignage de la stabilité politique du Maroc, pays de la tolérance. «

Une cérémonie de présentation des membres des deux jury a suivi pour les long et court métrage. Charlotte Rampling, Président du Jury des longs métrages a déclaré, à cet égard, que «ce festival prend une dimension exceptionnelle par les moments que le monde traverse «. Trois trophées sous forme d'hommage ont été décernés ensuite à Claude Lelouch, à Omar Sharif et à Youssef Chahine. Le réalisateur français Claude Lelouch a saisi l'occasion pour lancer un appel aux cinéastes du monde entier, les invitant à venir tourner à Marrakech et au Maroc, précisant que le « rêve vaincra le cauchemar «. Après le triple hommage, il y eut la projection du film « Silence, on tourne » de Youssef Chahine.

Les participants au premier festival étaient ensuite invités à un dîner offert en leur honneur par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Copyright Groupe le Matin © 2025