Spécial Elections 2007

Football: WAC-Raja : un derby sur fond de tragédie

Le derby WAC-Raja en demi finale de la coupe du trône 2000/2001, venu un peu trop tôt en début de saison, était très appréhendé par les deux entraîneurs, les dirigeants et surtout les supporters des deux grands clubs casablancais.

01 Octobre 2001 À 09:43

De plus, l'expulsion justifiée de Diallo dés la 53éme minute n'arrangea guère les affaires du Raja qui dut jouer à dix pendant prés de soixante dix minutes de jeu. Le WAC qui a aligné pour la première fois deux de ses nouvelles recrues, Madihi (exRBM) et surtout l'attaquant brésilien Emerson, excellent par ailleurs, allait dominer durant toute la première mi temps devant un Raja très fébrile mais certainement plus solide en défense avec le retour au bercail de l'ex international Jrindou. Les rouges collectionnèrent les corners, sept contre trois au Raja, mais n'arrivèrent jamais à concrétiser les nombreuses occasions créées. Il est vrai que les deux attaquants wydadis, Rabii et Boujemaâ n'étaient pas au mieux de leur forme tout comme, en face, les deux sénégalais du Raja, Diallo et Cheikh Sarre. De même, l'évacuation d'urgence du wydadi Benkhouja dés la 22éme minute de jeu à l'hôpital dans un coma le plus total a quelque peu freiné l'ardeur des 22 acteurs. On a , d'ailleurs, appris dans la soirée le décès de l'ex kénitréen. Ce qui a endeuillé la famille 114ive puisque c'est la première fois qu'un joueur meurt des suites d'un match.
Le Raja qui allait perdre Diallo expulsé fort justement pour un geste anti 114if inutile sur Khamma (53é), tenta intelligemment d'en profiter compensant en partie son infériorité numérique en renforçant son milieu de terrain et sa défense dés que le WAC prenait possession du ballon ne, ne laissant en pointe que le sénégalais Cheikh Sarre. Ce dernier, très maladroit à l'approche des buts, allait rater plusieurs occasions dont la plus tranchante fut celle de la 67éme minute sur un « cadeau » de Chbouki. Les Wydadis ratèrent de leur côté par le soudanais Musa (55é), Rabii (62é) et surtout Benchérifa sur un coup franc dévié difficilement en corner par le gardien Chadil(90é). Lors des prolongations, le WAC prit le match à son compte et s'offrit sa meilleure occasion par Emerson à la suite d'un excellent centre de Kadori. Mais, la reprise du brésilien rasa la transversale (92é). Quatre minutes plus tard, le WAC allait trouver la faille. Un centre de Musa est relayé par Khamma sur Kadori qui prit de vitesse Kharbouch pour marquer de la tête malgré la sortie tardive du gardien Chadili (96é), un but contesté vivement par les joueurs du Raja. Mené au score, le Raja tenta le tout pour le tout en faisant rentrer Armoumen à la place de Kharrazi (100é) puis Masloub à la place de Kharbouch (109é). Malgré ce pressing des Verts, c'est le WAC qui rata une occasion franche par le jeune Ait Laârif qui croisa trop son tir à quelques mètres de Chadili (116é). Alors que l'on jouait les arrêts de jeu, le Raja allait cependant égaliser à la suite d'un dernier corner. Mais, le but fut refusé par l'arbitre Tahri pour une poussée du gardien Jarmouni, entraînant la colère des joueurs, des dirigeants et des supporters du Raja qui ont estimé que le but d'avance du WAC était aussi entaché d'une faute sur leur gardien Chadili.
Copyright Groupe le Matin © 2025