France expo 2001 : treize régions françaises représentées
L'exposition “France-Expo 2001” a ouvert ses portes mardi en fin de matinée à Casablanca, et devrait durer jusqu'au 6 octobre courant.
Le coup d'envoi de cette manifestation a été donné par le secrétaire d'Etat français à l'Industrie, M. Christian Pierret, en présence d'une importante délégation ministérielle marocaine, composée de MM. Fathallah Oualalou, M. Ahmed Lahlimi, Mustapha Mansouri, Bouammar Taghouane, Nasr Hajji, Abdelkrim Benatik, respectivement, ministre de l'113mie, des Finances, de la Privatisation et du Tourisme, ministre de l'113mie sociale, des PME-PMI et de l'Artisanat, ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Energie et des Mines, ministre de l'Equipement, secrétaire d'Etat chargé de la Poste et des Technologies des Télécommunications et de l'Information et secrétaire d'Etat au Commerce extérieur. 325 entreprises françaises et 13 régions et organismes régionaux de l'Hexagone prennent part à cette manifestation commerciale et industrielle décidée par le gouvernement français et coorganisée par la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc, la mission économique et financière de l'ambassade de France au Maroc et le CFME-ACTIM.
Outre l'aspect commercial et industriel, les organisateurs de "France-Expo 2001” ont programmé aussi un certain nombre de colloques et de séminaires dans des secteurs prioritaires tels que les nouvelles technologies de l'information et des communications, l'environnement, l'agroalimentaire, la mise à niveau industriel.... qui vont permettre, soulignent-ils, de multiplier les échanges et une meilleure connaissance mutuelle.
Le volet culturel n'est bien sûr pas en reste, puisque cette manifestation sera marquée samedi par la remise des prix littéraires "Grand Atlas”. Dans une déclaration à la presse, M. Pierret , a souligné que cet événement constitue un prolongement du Temps du Maroc en France organisé en 1999 en France. C'est aussi, a-t-il ajouté, un message de renforcement des relations franco-marocaines.
La France est le premier partenaire commercial du Maroc, en fournissant 24 % des importations marocaines et en accueillant 34 % des exportations du pays.
Avec un chiffre d'affaires annuel de 19,5 MD FF (1 Franc=1,57 DH) en 2000, le Maroc est le 17ème client de la France, mais son premier partenaire parmi les pays tiers méditerranéens (Turquie non comprise) et son troisième après la Chine et la Russie, pour les pays hors OCDE. Les échanges commerciaux franco-marocains ont progressé en 2000, selon les chiffres de la douane française, de +10,4 %. Ils ont ainsi atteint en 2000, 36,0 Mds Frcs, contre 32,6 Mds Frcs en 1999. Le solde commercial qui était traditionnellement équilibré (taux de couverture compris entre 93 et 106 % au cours des dix dernières années) a dégagé, en 2000, un excédent en faveur de la France de 2,99 Mds Frcs, qui s'explique essentiellement par l'accroissement des importations de céréales, lié à la persistance de la sécheresse au Maroc et au ralentissement du rythme de progression des exportations marocaines vers la France. La France a principalement exporté en 2000 des biens intermédiaires (49 %), des biens d'équipements (22 %), des produits agroalimentaires (11 % ).
Elle a importé principalement des biens de consommation (43 %), des biens intermédiaires (31%) et des produits agroalimentaires.
La France a aussi conservé en 2000 et surtout en 2001 sa première place d'investisseur étranger au Maroc, avec le rachat de 35 % du capital de Maroc Telecom par Vivendi Universal pour un montant de 23 milliards de dirhams.
Les groupes Lafarge, Auchan, Club Méditerranée et Accor viennent également d'annoncer des projets pour un montant global de 4,5 milliards de dirhams.