Fête du Trône 2006

Franz Fischler : Pour une approche plus déterminée dans la gestion de la pêche en Méditerranée

Le commissaire européen à l'agriculture et à la pêche, M. Franz, a appelé à une approche plus déterminée dans la gestion de la pêche en Méditerranée.

13 Septembre 2001 À 18:00

Lors d'une rencontre tenue récemment avec des représentants de pêcheurs grecs, M. Fischler a exprimé, à cet égard, la volonté de la Commission européenne de promouvoir et de renforcer la coopération internationale en Méditerranée en vue d'une activité de pêche durable dans la région.
Cité par un communiqué de la Commission, le responsable européen a souligné le rôle important qu'il revient aux pêcheurs de jouer pour atteindre cet objectif.
Après avoir rappelé la place de premier plan du secteur de la pêche dans le tissu socio-économique, il a souligné la nécessité pour toutes les parties concernées de faire preuve d'une plus grande détermi110n pour assurer l'avenir du secteur. Nous devons disposer de données scientifiques plus précises, a indiqué M. Fischler, estimant également nécessaires le renforcement du contrôle des activités de pêche, le respect de la réglementation et l'amélioration de la coopération entre toutes les parties intéressées.
Les efforts de ceux qui appliquent des mesures de conservation ne doivent pas être compromis par ceux qui ne le font pas, a-t-il affirmé en faisant état de l'intention de la Commission d'aborder toutes ces questions dans les propositions de réexamen de la Politique commune de la pêche (PCP) qui seront présentées d'ici la fin de l'année.
IMPACT
M. Fischler a fait observer que les mesures de conservation spécifiquement applicables à la Méditerranée n'avaient pas eu l'impact souhaité sur les ressources halieutiques, ce qui maintient de nombreux stocks ainsi que l'environnement marin côtier dans un état de vulnérabilité.
Les mesures de conservation au titre de la PCP n'ont pas eu la même ampleur que dans d'autres eaux communautaires, a-t-il également relevé. Pourtant, a indiqué M. Fischler, même s'il est indispensable que les mesures tiennent compte des caractéristiques spécifiques aux pays méditerranéens, l'objectif de la PCP visant à garantir la durabilité des activités de pêche dans les eaux communautaires et en haute mer, doit être le même pour la Méditerranée que pour les autres eaux.
En réponse aux pêcheurs grecs qui se plaignent des mesures de la PCP qui les pénalisent par rapport à leurs concurrents des pays voisins qui ne sont pas soumis à cette réglementation, M. Fischler a estimé que toute avancée est tributaire du changement d'attitude des pêcheurs, non seulement en Grèce mais dans l'ensemble des pays méditerranéens. Les pêcheurs de l'UE et les administrations 110nales doivent montrer le chemin dans la recherche d'activités de pêche durables, a-t-il affirmé.
Il faut que les pêcheurs respectent les règles de conservation et coopèrent avec les scientifiques afin de constituer des stocks de données en matière de pêche qui font cruellement défaut en ce qui concerne la Méditerranée, a ajouté le commissaire européen.
L'Union devrait, pour sa part, aider et encourager les organisations de pêcheurs de tous les pays méditerranéens à créer ou à renforcer des organisations propres à promouvoir la coopération entre les parties intéressées.
CONTROLE
Le Livre vert élaboré par la Commission européenne dans ce domaine propose, notamment, la mise en place d'un forum au niveau ministériel qui définirait les orientations à suivre en matière de politique de pêche en Méditerranée. Un intérêt particulier devrait être accordé dans ce cadre à des questions comme le contrôle et la surveillance des activités de pêche en haute mer et des activités des bateaux battant pavillon de pays non méditerranéens pratiquant la pêche intensive au thon et à d'autres espèces de grande valeur marchande dans les eaux internationales.
De nombreux problèmes se posent au niveau local, il conviendrait également de développer la coopération à un niveau sous-régional afin de trouver des solutions adaptées au niveau local, a déclaré M. Fischler.
Copyright Groupe le Matin © 2025