Spécial Elections 2007

GNF1: un championnat professionnel dès la saison 2003/2004

Le Bureau fédéral de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), réuni mercredi à Rabat, a décidé d'opter pour le professionnalisme du championnat de première division du Groupement 110nal de football (GNF-1) dès la saison 2003/2004.

29 Septembre 2001 À 17:12

Un communiqué de la FRMF précise que cette décision a été prise pour permettre au football d'élite de progresser afin de répondre aux attentes légitimes du public marocain.
Pour ce faire, quatre commissions ont été créées, ainsi qu'un comité de pilotage qui coordonnera l'activité de ces quatre commissions.
Il s'agit des commissions des statuts et règlements, chargée de la mise en place du cadre juridique et fiscal des futurs clubs professionnels, des ressources humaines, en charge de la mise à niveau de la formation, de suivi des infrastructures et de la commission budgétaire, chargée d'évaluer les ressources nécessaires à la réalisation de ce projet et de réfléchir à la question de son financement.
Le comité fédéral de pilotage veillera à l'avancement des travaux des commissions tous les 15 jours. Il aura également pour mission d'établir un planning de réunions avec l'ensemble des départements ministériels concernés, précise le communiqué.
Par ailleurs, et pour conférer à ce projet le maximum de chances de réussite, il a été décidé de réajuster les compétitions des championnats du GNF-1 et du GNF-2.
Ainsi, dès la saison prochaine (2002/2003), 12 clubs seulement disputeront le championnat du GNF-1, au lieu de 16, de même pour le GNF-2 qui sera réparti en deux groupes (nord et sud) de 12 clubs chacun.
Le championnat amateur 1, quant à lui, demeurera inchangé avec 4 groupes, dont le 1er accède automatiquement et sans passer par les barrages au GNF-2.
D'autre part, les modalités de relégation du GNF-1 au GNF-2 et d'accession du GNF-2 au GNF-1 feront l'objet d'une conférence de presse avant le 12 octobre prochain.
Les cahiers des charges des clubs du GNF-1 en vue du professionnalisme, et du GNF-2 seront élaborés sous la responsabilité du comité fédéral pour être communiqués aux clubs intéressés avant le 15 décembre prochain. La conformité à ces cahiers des charges deviendra désormais un critère de maintien ou de relégation vers les division inférieures, au même titre que la performance 114ive, conclut le communiqué.
Copyright Groupe le Matin © 2025