Naissance de SAR Lalla Khadija

«Guide des réalisateurs marocains»

Un regard de fer, celui d'un homme doté d'un grand sens artistique, c'est celui de notre ami Khalid Khodari, de Zémamra, Khalid d'origine doukkalie, vient de publier son quatrième ouvrage intitulé «Guide des réalisateurs marocains».

09 Octobre 2001 À 21:38

Fruit d'une recherche universitaire approfondie, cet ouvrage traite de notre cinéma, de ses forces et faiblesses, en évoquant les œuvres de ces cinéastes qui fertilisent un champ dont les limites sont encore indéfinies malgré ces quelques cinq décennies qui nous séparent de l'époque coloniale.
En effet, on assiste encore aujourd'hui à des difficultés qui entravent la réalisation du produit 110nal et l'épanouissement des auteurs.
Les insuffisances sont malheureusement flagrantes tant au niveau technique qu'artistique, ce qui prédestine le film marocain aux critiques virulentes parfois justifiées.
Les livres marocains qui ont traité du cinéma dans notre pays, jusqu'à ce jour n'ont pu s'ériger en références susceptibles d'enrichir toute recherche dans ce domaine, actuelle ou future, parce que seule l'approche théorique semblait préoccuper les auteurs de ces ouvrages. On n'y trouve que très peu d'informations sur nos cinéastes pourtant acteurs opérationnels et efficaces dans l'édifice de notre cinéma .
Une reconnaissance
Cela dénonce-t-il une incapacité non déclarée à lier harmonieusement toute œuvre à son auteur en vue de dégager des déductions justes et globales ?
Dans cet esprit, le livre de Khalid Khodari, constitue une reconnaissance envers ces cinéastes qui ont essayé leurs modestes réalisations, d'instaurer un cinéma marocain, par le biais de films qui basculent entre le cinéma amateur et professionnel, mais dissimulent en tout cas une spécificité 110nale et un désir sincère de mettre à la disposition du marché local des films riches dans leur approche et leur diversité.
L'auteur s'est intéressé dans le présent ouvrage, à la vie des cinéastes 110naux, à leur carrière, à leur formation, à leurs œuvres. Ce qui constitue un effort louable et singulier couronné d'un diplôme de mérite octroyé par l'Institut supérieur de communication et d'information. Cet ouvrage enrichit amplement toute bibliothèque publique et s'adresse aussi bien au chercheur qu'au simple lecteur.
Pendant longtemps, lors de toute approche du cinéma marocain, seules les sources étrangères étaient visibles en vue d'élaborer une recherche en rapport avec les cinéastes 110naux. Durant toute cette période, on se référait aux critiques et historiens Guy Hennebelle, Claude Michel, Cluny, Georges Sadoul et Paul Soumanou Vieyra, pour la recherche d'informations. Ils ont aidé paradoxalement à mieux cerner leur style au moment où les critiques ont délibérément ignoré ces cinéastes.
L'ouvrage «Guide des réalisateurs marocains» vient combler fructueusement cette insuffisance, le passé et le présent, l'auteur et l'œuvre, le créateur et sa création, et cela à travers un produit littéraire facile dans son discours, précis dans ses informations, linéaire dans son style, pratique dans sa lecture.
Un produit à la portée de tous, distingué par une position neutre et fort objective.
D'autre part ce livre rectifie toutes les erreurs commises dans les publications étrangères et porte un regard interne sur le cinéma, plus proche de la réalité, plus convaincu de sa spécificité.
En considération de ces données, les fondamentales et formelles, en ce qui concerne le cinéma et les cinéastes marocains, le livre «Guide des réalisateurs marocains» de Khalid Khodari est un ouvrage de plus sur le cinéma au Maroc, susceptible d'enrichir la modeste bibliothèque , marocaine et arabe. C'est un document, un manuel de travail, une nécessité référentielle, un guide du cinéma, le premier dans son genre, qui aborde la réalité marocaine dans toute sa complexité : artistique, technique et humaine.
Voici par ailleurs la biographie de Khalid Khodari
Originaire de Zemamra
- 1978 : Licence es Sciences juridiques
- 1980 - 1982 : Avocat stagiaire
- 1995 - DES es-journalisme (spécialité en audiovisuel)
- 1999-2000 : Délégué provincial du ministère des affaires culturelles à Taza
- Mai 2000, Chef de service de l'audiovisuel au ministère de la Culture et de la Communication
- Membre de l'association des critiques de cinéma au Maroc
- Membre de l'Union des écrivains du Maroc
- Animateur et critique de cinéma.
- Préparateur et présentateur à la radio et à la télévision, d'émissions consacrées au cinéma.
Publications
1989 - «Situation de la littérature marocaine dans le cinéma marocain»
1996 - «L'Egypte en noir et blanc, une lecture marocaine sur place»
1996 - «Guide des réalisateurs marocains», version arabe
2000 - «Guide des réalisateurs marocains» version française actualisée
Copyright Groupe le Matin © 2025