Guitry autrement
Pour l'ouverture du programme culturel de France Expo 2001 (qui se tient du 2 au 6 octobre 2001 à Casablanca), que pouvait-on choisir de mieux qu'une prestation théâtrale d'un Piat disant Guitry. En effet, ce fut une belle représentation, devant un salle
LE MATIN
03 Octobre 2001
À 16:20
La question à ne pas poser à Jean Piat c'est : Pourquoi Guitry? Il est capable de vous en parler pendant des heures. Sacha Guitry est, selon celui qui en dresse occasionnellement le portrait sur scène depuis plus de dix ans, un champion toutes catégories. «C'est un cinéaste original, écrivain hors norme et dramaturge de grand calibre», déclarait Jean Piat.
Ainsi, on se rend vite compte que cerner le personnage de Jean Piat devient une rude tâche lorsque lui même préfère passer son temps à parler de Guitry. Ceci étant,
il est difficile d'ignorer les grandes lignes de sa carrière. En effet, celui qui a rejoint la Comédie Française le 1er septembre 1947 détient aujourd'hui, une longue expérience d'homme de théâtre et d'écrivain.
De Molière à Beaumarchais, en passant par Musset et Marivaux, il les a tous «côtoyés», dit et joué sur scène avant de trouver en Sacha Guitry sa dernière muse.
Ce spectacle qu'il est venu offrir au public marocain, traduit tout le respect et l'admiration qu'il voue à cette grande figure emblématique de la scène théâtrale française, voire mondiale. Jean Piat offre au public une grande opportunité de découvrir Guitry autrement, tout au long de cette pièce qui fait le tour de l'ouvre Sacha.
«L'oeuvre de Sacha Guitry c'est le reflet d'un véritable battement de coeur, c'est pour cela qu'il m'était difficile de faire le choix dans ses textes. De Sacha à Guitry reste donc une simple promenade à travers son oeuvre écrite», nous confie Jean Piat. En effet, si cette pièce a été montée pour le théâtre, il faut rappeler que son créateur est allé en puiser les textes dans les oeuvres écrites et non les pièces théâtrales de Guitry. Ainsi, on y retrouve entre autres, et non déplaise aux dames, de nombreuses citations propres à Guitry, surtout sur les femmes. C'est pourquoi, d'aucuns diront que l'originalité du texte de Piat c'est peut-être de s'intéresser autrement à l'oeuvre de Sacha Guitry. D'ailleurs, le choix même de Guitry relève de l'originalité. En effet, ce dernier fut à son époque, souvent critiqué, voire conspué. Acteur-auteur-metteur en scène, il s'offrait une grande liberté d'expression en jouant lui même ses propres textes. Maître de l'ironie, il aura, ceci dit, du mal à passer inaperçu. Son style léger et coriace à la fois, marquera quand même l'art du théâtre. Ceci dit ce sont les changements de style tout au long de sa carrière qui expliquent le titre de la pièce de Jean Piat.
« J'ai choisi de l'appeler de Sacha à Guitry car il me semblait qu'il y a eu deux Guitry. Au début,
il y avait Guitry le léger, le champagne, celui que je préfère appeler Sacha. Ensuite est venu Guitry, plus grave, plus sérieux dans ses textes.
Celui qui était atteint dans son intégrité d'homme. Cette période est venue après qu'il ait fait deux mois de prison à la veille de la libération.
A partir de cette date, Il avait écrit des choses historiques», nous explique Jean Piat. Légèreté ou pas, le public a su apprécier de belles paroles qui cachaient l'acuité et la cocasserie propres à Guitry, si joliment dites par le non moins fameux homme de théâtre Jean Piat. Celui-ci était à son tour ravi de retrouver le public casablancais qui lui rappelait ses anciennes tournées dans notre pays, où il était reçu par les différents Instituts français du Royaume.