Spécial Elections 2007

Handball: quelle formule de championnat

A la veille de l'ouverture de la nouvelle saison, handballistique 110nale, d'aucuns poussés par la tendance d'apprendre davantage sur la discipline, se demandent sur la formule de championnat que la Fédération adoptera surtout au niveau de l'élite.

14 Octobre 2001 À 21:19

Il y a trois ou quatre années, ceux de la famille de la petite balle se partageaient l'idée de voir un jour le handball marocain atteindre une certaine maturité compétitive pour voir les huit ou dix meilleures équipes animer un véritable championnat, lequel serait en mesure d'une part de donner de l'attrait et du caractère à la compétition. D'autre part de permettre l'éclosion de nouveaux bras suffisamment rodés et aguerris pour constituer l'ossature du sept 110nal.
La saison passée, la formule adoptée était celle de regrouper vingt équipes autour d'un championnat se disputant au niveau de deux groupes nord et sud.
Pour beaucoup ce championnat en question fut assez monotone dans la plupart du temps du fait de la disparité des rapports de force entre les protagonistes. Beaucoup d'entre eux n'avaient ni les moyens humains ni les moyens matériels pour soutenir le rythme des débats. Le Mouloudia d'Oujda quitta la compétition quelques journées seulement après le démarrage de la compétition. D'autres équipes faillirent jeter l'éponge, mais tenaient tant bien que mal à rester en cours sans pour autant jouer des rôles importants dans les épreuves disputées.
Certains teams tels, l'Ibafis Tanger, Rachidia ont reçu sur des terrains loins d'être aptes à la pratique de la discipline. L'USFès où les deux équipes slaouis ont évolué constamment en dehors de leurs bases faute de salles couvertes dans les villes auxquelles elles appartiennent.
Autant de facteurs qui font que jusqu'au moment où nous publions cet article, le président de la Fédération et ses collaborateurs membres du bureau fédéral, cogitant encore sur la formule à adopter, hésitent à se prononcer sur tel ou tel mode de compétition. Néanmoins les sages opteraient pour une poule unique de dix ou douze équipes constituant une division supérieure, et deux poules nord et sud au niveau desquelles évoluent, les autres équipes.
Des formules qui devraient être discutées, lors des réunions fédérales voire même lors de l'assemblée générale.
Pour l'instant, tout le paquet est mis sur le Championnat arabe des clubs champions qu'organise la Rabita, sous l'égide de la Fédération du 2 au 15 novembre prochain. Un sujet sur lequel on aura l'occasion de revenir avec plus de détails. Soulignons également dans la volée que la Fédération organisera à Rabat le 29 octobre 2001, les phases finales du championnat 110nal «Cadet» et «Juniors» avec la participation de cinq équipes cadettes (USF, Kawkab, Boujdor, WAC et FUS) et cinq autres juniors (Kawkab, Tanger, Laâyoune, ASCUHM et ASS).
Copyright Groupe le Matin © 2026