30 Septembre 2001
À 18:03
A l'aube du 21ème siècle, la médecine interne au Maroc ne peut se concevoir sans l'apport de la biologie en général et de la biologie moléculaire et de la génétique en particulier.
C'est la raison pour laquelle le thème: «HLA et maladies de système» a été choisi pour ces IVèmes journées franco-maghrébines de médecine interne organisées par l'As116iation de lutte contre les maladies systémiques (ALMS) et le service de médecine interne. D'éminents chercheurs, de renommée internationale, donneront des conférence lors de ces journées. Nous espérons que ce congrès permettra de renforcer les liens entre le Maghreb et le France d'une part, et de créer une coopération entre les différents pays dans le cadre de la recherche d'autre part. Au Maroc, les relations entre cliniciens et biologistes gagneraient à être plus renforcées, afin que la médecine puisse se développer dans notre pays.
L'avant programme de ces journées est le suivant : Dans l'après midi du vendredi, il y aura une table ronde sur: «Les maladies de système et HLA» suivie d'une conférence animée par les professeurs : Pierre Mercier et Reviron de Marseille : HLA et maladies de système.
L'inauguration aura lieu de vendredi 5 octobre à 19 heures à l'hôtel Sheraton.
La matinée du samedi 6 octobre 2001 fera l'objet de 2 tables rondes : l'une sur la maladie de Behcet et l'autre sur les spondularthropathies. 2 conférences seront données par d'éminents professeurs lors de cette matinée: circonstances déclenchantes des maladies auto-immunes : professeur Loïc Guillevin de Paris et arthrites réactives : Apport de la biologie moléculaire : professeur Hubert Roux de Marseille.
L'après midi du samedi sera consacrée à la polyrthrite rhumatoïde et au lupus érythémateux systémique. Le professeur M.C. Boissier animera une conférence sur les aspects immunopathologiques et la nouvelle thérapeutique de la polyarthrite rhumatoïde.
Le professeur Jean Charles Piette de Paris donnera une conférence sur l'immunopathologie et la prise en charge du lupus érythémateux systémique.