LE MATIN
02 Octobre 2001
À 15:37
Afin d'éviter de pénaliser injustement un 114if qui se serai préparé pendant longtemps à une compétition donnée, l'arbitre doit se préparer à la mission si délicate mais combien exaltante, de juge.
Aussi, la formation et le recyclage permanents sont-ils indispensables et eu égard d'autre part à l'importance que revêt l'arbitrage dans l'acquisition des progrès en judo. C'est dans cette optique que la Fédération Royale Marocaine de Judo-Jujitsu, Aikido et Arts Martiaux Associés a programmé pour la saison 114ive 2001-2002, trois grands stages à l'intention de son corps d'arbitrage, de deux jours chacun à Casablanca, Rabat et Meknès, nonobstant ceux prévus au niveau des régions.
Le premier de ces stages s'est déroulé les 22 et 23 septembre 2001 au Dojo 110naal au complexe 114if Mohammed V à Casablanca. Ce stage qui a été dirigé par la Commission 110nale d'arbitrage, a groupé une cinquantaine d'arbitres, tous grades confondus venus de tous les coins du pays. Le programme comportait un appel des règles essentielles d'arbitrage et l'étude de certaines situations délicates ayant fait l'objet d'un support sur cassettes vidéo éditées en 2001 par la Fédération internationale de judo (FIJ). Ont suivi en suite des tests pratiques. Les stagiaires en pu suivre également avec un grand intérêt les compétitions de judo qui s'étaient déroulés dans le cadre des Jeux Olympiques de Sydney 2000 sur cassettes éditées également par la FIJ. Ces compétitions ont été commentées et discutées longuement par les stagiaires, où chacun a émis sa propre opinion quant aux scores. Une bonne initiative de la Commission 110nale d'arbitrage qui a enregistré un bon point à son actif.
Le stage a été clôturé par la remise des certificats de participation.