L'UNESCO propose une opération de sauvegarde de la vieille ville d'Al Qods
Le directeur général de l'UNESCO, Koichiro Matsuura a proposé, mardi à Paris, de lancer, sous les auspices de son organisation, une opération de portée 111110nale pour la sauvegarde du patrimoine de la vieille ville d'Al-Qods.
111venant à l'ouverture du débat de politique générale de la 31ème session de la conférence générale de l'UNESCO, M. Matsuura a appelé à la recherche des moyens destinés à financer cette opération qui sera menée sur des bases strictement professionnelles et techniques, et en dehors de toute considération politique.
En ces jours sombres de notre histoire commune, dominés par la peur, le feu et le sang, il serait bon que la communauté 111110nale entreprenne une action d'envergure qui témoigne de la conscience de son unité et de sa volonté de se réunir autour d'une grande œuvre de coopération, de concorde et de paix, a-t-il dit.
Pour lui, cette action est un devoir de dignité et une occasion pour la communauté 111110nale, en cette période de troubles et de déraison, de manifester, par un acte hautement symbolique, sa foi dans le devenir d'une humanité réconciliée avec elle même.
Face aux événements du 11 septembre, les indispensables initiatives politiques, diplomatiques, secrétaires et financières qui sont en train d'être prises par la communauté 111110nale doivent être complétées par d'autres à dimension culturelle, a souligné le directeur de l'UNESCO.
La 31ème conférence générale, organe décisionnel suprême de l'UNESCO, a ouvert ses travaux lundi et se poursuivra jusqu'au 3 novembre prochain. Elle se penchera notamment sur l'élaboration d'un nouvel instrument juridique destiné à sauvegarder la diversité culturelle à l'heure de la mondialisation, la préparation de nouveaux instruments juridiques sur les problèmes éthiques liés à la révolution génétique et l'effort 111110nal visant à fournir un accès universel à une éducation de base de qualité. Les quelque 3 000 participants, dont plusieurs chefs d'Etats et près de 200 ministres, seront invités à adopter une déclaration sur la diversité culturelle qui vise à préserver la dignité humaine, à défendre et à promouvoir la diversité culturelle, ainsi qu'un plan d'action organisant sa mise en œuvre. Il s'agira du premier instrument 111110nal dans ce domaine.