La CNSS veut instaurer de nouveaux rapports
Prestations insuffisantes rendues aux assurés, retards dans les paiements, qualité de service souvent défaillante, problèmes de recouvrement, qualification du personnel, informatisation, équipement des délégations : les problèmes auxquels est aujourd' hui
Les « sorties» médiatiques de Mounir Chraïbi, directeur général de la CNSS depuis avril 2001 sont toujours très attendues. L' important organisme social dont il a la charge et l' étendue des secteurs concernés expliquent cet intérêt. Mais ce n' est pas tout. Les nombreux problèmes que connaît la Caisse et ceux auxquels sont confrontés affiliés et assurés sont depuis de longues années déjà au devant de la scène. Le F' tour débat organisé par notre confrère «L'113miste» avec M. Mounir Chraïbi a été l' occasion d' évoquer différentes questions relatives à l'activité de la Caisse et surtout parler des initiatives prises par les responsables pour moderniser son fonctionnement . Principal objectif: mieux servir affiliés et assurés et moderniser l' outil pour plus d'efficacité. La tâche est loin d' être aisée. Les dernières décennies ont vu s' accumuler divers problèmes. Certains ont trait à l' organisme lui- même ( gestion, sous- équipement, sous- qualification du personnel....) , d' autres à la législation existante ( notamment celle fixant le niveau des prestations servies aux assurés) ou encore à l' environnement économique et social du pays ( secteur informel important, monde agricole sous- assuré, assurance pratiquement inexistante dans l' artisanat...). A cela, il faut ajouter d'autres problèmes comme les retards accusés par les affiliés à la CNSS ou encore ceux de la Caisse aux assurés. C' est d' ailleurs autour de ce dernier aspect qu' a été orienté le débat lors de cette rencontre. M. Chraïbi tenait à préciser que la CNSS allait dorénavant tenter d' instaurer de nouveaux rapports avec ses affiliés. Le nouvel environnement économique concurrentiel dans lequel l' entreprise marocaine est appelée à exercer impose une adaptation de l'ensemble des intervenants en matière économique et sociale. La CNSS, un des plus, voire le plus important organisme social du pays, doit elle aussi se moderniser, à l' image des autres structures. Les affiliés réclament de nouveaux rapports qui aboutiraient à plus de célérité et d' efficacité. La CNSS réclame également de nouveaux rapports basés notamment sur le respect des délais de paiement. C'est pourquoi une importante campagne de recouvrement a été lancée; c' est aussi la raison pour laquelle des solutions avaient été trouvées au cas par cas en matière de pénalités de retards jugées exorbitantes par les affiliés. Pour un meilleur accueil, les délégations vont être « reliftées» et le personnel formé à cet effet. Un plan de mise à niveau pour la période 2002- 2005 a été élaboré et des mesures seront mises en place dans la perspective d' assurer au système sa pérennité. A l' horizon 2005, la CNSS prévoit d' avoir 2 millions d' assurés, de gérer convenablement l' Assurance Maladie Obligatoire ( dont le projet de loi vient d' être approuvé en Conseil de Gouvernement), de poursuivre l'équilibre des prestations long terme, de permettre aux polycliniques d' avoir leur autonomie financière et de publier des comptes certifiés. Certains qualifient ces chantiers d' ambitieux vu la situation actuelle de la Caisse mais d' autres expliquent que la viabilité du système passe par la réalisation de ces objectifs.