La maison marocaine moderne représente près de 61% des habitations
L'habitat dit de type maison marocaine moderne constitue 60,8 % des habitations des villes de la région Gharb-Chrarda-Béni-Hssen, selon la direction régionale de l'habitat.
La province de Kénitra enregistre la plus forte proportion avec 62 % des maisons marocaines modernes, dépassant ainsi la moyenne de la région de prés de deux points. En revanche, dans la province de Sidi Kacem, ce type d'habitat est inférieur à la moyenne du milieu urbain régionale, avec 57,6 %, selon la même source.
Pour les autres types de logement, on relève une certaine diversité de situations. Les structures sont sensiblement différentes selon les provinces. Ainsi, si le type de logement maison sommaire vient en second rang pour la province de Kénitra avec 19,3 %, c'est plutôt à la maison marocaine traditionnelle que revient la seconde place pour la province de Sidi Kacem avec 18 %.
Le type de logement appartement se place en troisième position pour la province de Kénitra avec 6,9 %, suivi par la maison marocaine traditionnelle avec 4,3 %. Enfin, les données laissent apparaître une faible proportion des ménages occupant une villa dans les provinces de Kénitra et Sidi Kacem, avec des proportions ne dépassant pas 5 %. En milieu rural, près de 68,5 % des ménages de la région occupent des habitats de type rural. La province de Sidi Kacem se distingue par la proportion la plus élevée (79,8 %) de ce type de logement.
La maison marocaine moderne en milieu rural vient en seconde position dans la province de Kénitra, avec 19,6 % et en troisième position dans la province de Sidi Kacem, avec 8 %.
Pour ce qui est de la maison sommaire ou maison de bidonville, elle se place en troisième position pour la province de Kénitra (16,6 %) et en seconde position pour la province de Sidi Kacem (9,4 %). Cependant,la maison marocaine traditionnelle occupe la 4ème place dans le monde rural pour les deux provinces avec 4,5% pour Kénitra et 1,8% pour Sidi Kacem.