Naissance de SAR Lalla Khadija

Le 1er festival international du film

Le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le premier Festival international du film de Marrakech aura lieu du 28 septembre au 2 octobre 2001.

10 Septembre 2001 À 20:45

Créer un grand événement cinématographique dans une ville emblématique à la frontière du Nord et du Sud, favoriser les échanges culturels, inscrire Marrakech dans une dynamique cinématographique internationale, tel est le pari ambitieux de ce festival.
Pendant une semaine, producteurs, réalisateurs, acteurs, distributeurs du monde entier seront invités à venir partager leurs expériences et à présenter leurs œuvres. Avant-premières, colloques, débats et conférences rythmeront la vie du festival de Marrakech et en feront, par sa qualité éditoriale et son prestige, une vitrine internationale de toutes les communautés cinématographiques.
Le festival de Marrakech, tout en maintenant son caractère professionnel, as116ra le public marocain à l'intention duquel de nombreuses projections et rencontres avec les professionnels seront organisées.
Cité impériale fondée au XIème siècle, ville glorieuse du passé avec ses somptueux palais, ses mosquées, ses jardins, ses médersas et sa Koutoubia, Marrakech conserve dans sa pierre, son architecture et ses couleurs, l'héritage culturel que lui ont légué ses souverains.
L'héritage culturel
Surnommée, à juste titre, «la perle du Sud», elle apparaît telle une oasis aux portes du désert, un joyau serti dans l'écrin naturel que forment les montagnes enneigées du Haut Atlas.
Cachée derrière ses remparts pourpres, à l'ombre de sa palmeraie millénaire, somptueuse, exubérante, fantastique, Marrakech fascine. Son mystère, la magie de sa lumière et la douceur de son climat ont su séduire le monde artistique et celui de la «jet-set», depuis plus d'un siècle. Bon nombre de peintres, de grands couturiers, de personnalités du cinéma et de la chanson venant de tous les pays y ont élu domicile.
Mais à Marrakech, le spectacle se retrouve aussi dans la rue. Animée jour et nuit, la place Jemaâ El Fna, rendue célèbre par Alfred Hitchcock dans l'homme qui en savait trop, est un immense théâtre de plein air qui joue sans relâche. Vendeurs ambulants, charmeurs de serpents ou encore diseuses de bonne aventure rivalisent de talent dans leurs «show» et leurs répliques, pour s'attirer les faveurs des visiteurs-spectateurs. Cité emblématique de tous les échanges, entre les hommes du désert et ceux des montagnes, entre voyageurs venus de tout le Maroc et de l'étranger, Marrakech brasse les cultures, favorise les rencontres. Diversité des langages, des religions et des idées font de Marrakech une ville de tolérance et d'ouverture d'esprit, propice à la création. Une ville internationale !
Enfin, capitale touristique du Royaume, accueillant également congrès et autres manifestations, Marrakech a su se donner les moyens de ses ambitions : des vols directs en provenance du monde entier, un palace qui largement contribué au prestige de la ville depuis 1929, la célèbre Mamounia, et une centaine d'hôtels, aux normes internationales, offrant des services de qualité...
Il est bien normal que Marrakech ait vu sa fréquentation touristique tripler en 5 ans et connaisse un record de notoriété mondiale avec plus de 800.000 voyageurs par an.
Copyright Groupe le Matin © 2025