Le Maroc 1er producteur et exportateur
Le Maroc, avec près de 3500 kilomètres de côtes de zone économique exclusive, est le 1er pays producteur et exportateur des produits de la pêche en Afrique et dans le Moyen Orient avec une production autour d'un million de tonnes et une valeur des exp
Intervenant lundi à l'ouverture à Agadir des travaux de la Conférence internationale sur les céphalopodes et les pélagiques, organisée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, M. Malaïnine a souligné que ces espèces, produits à haute valeur commerciale et nutritionnelle, constituent deux composantes essentielles du secteur marocain des pêches avec une contribution de plus de 50 % pour la première dans les exportations et pour de 75% pour la deuxième dans la production 110nale.
Ces deux créneaux présentent des atouts majeurs en matière d'investissements et de partenariat industriel et commercial qu'il faudrait optimiser afin d'en tirer le meilleur parti en matière de plus value, de création d'emploi et d'entrée de devises grâce aux exportations, a fait observer M. Malaïnine.
Il a, à cette occasion, relevé les prometteuses opportunités de développement du secteur des pêches maritimes au Maroc qui ouvrent un vaste champ d'action reposant sur l'initiative privée et l'encouragement des investissements extérieurs, pierre de lance de la politique économique libérale poursuivie par le Royaume depuis de longue date.
La nouvelle vision favorisant la gestion conjointe des halles aux poissons et de certains services portuaires, jusque là exploités par les établissements publics, sont autant d'opportunités qu'il conviendrait de saisir, a poursuivi le président de la Fédération des Chambres des pêches maritimes.
D'autre part, M. Malaïnine a fait part de l'ambition des professionnels d'inscrire le secteur 110nal des pêches dans une logique de progrès et de modernité, par la maîtrise de la qualité au niveau de toute la filière.
Le président de la Fédération des Chambres des pêches maritimes a, par ailleurs, mis en exergue les domaines où de grands progrès ont été réalisés tels que le renforcement de la recherche scientifique, la protection de l'environnement marin, le développement des compétences humaines et l'amélioration de l'environnement législatif et réglementaire. La conférence internationale sur les céphalopodes et les pélagiques qui durera deux jours verra la participation de plus 400 responsables dont des Marocains et d'industriels 110naux et étrangers et représentants d'organisations internationales et régionales d'une trentaine de pays d'Europe, d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Océanie.
Les participants auront à débattre, notamment, de l'industrie 110nale de la pêche, des ressources du Maroc, de la situation de l'industrie des céphalopodes au Maroc, de l'évolution et les tendances récentes des espèces pélagiques au Maroc, des produits de la mer écologiques pour les supermarchés, du label écologique, de la sécurité et la qualité : une perspective globale, de la situation générale et des perspectives du marché mondial.