Spécial Marche verte

Le vaccin, seule parade contre la grippe

La grippe, une maladie, ancestralement connue, très contagieuse, particulière, invalidante, parfois mortelle, resurgit chaque année avec son cortège de complications.
>Sans traitement efficace, le seul moyen de prévention qui s'impose comme un geste vi

11 Octobre 2001 À 22:31

Des spécialistes de Casablanca et Rabat ont débattu au cours d'une rencontree à Casablanca des divers aspects de la grippe (l'aspect clinique, les complications, l'impact 116io-économique, prévention et prise en charge...) afin de développer une stratégie pour sensibiliser la population sur cette maladie grave, parfois mortelle. En effet, les spécialistes ont affirmé que parmi les virus drainés par la saison hivernale, le plus fréquent et le plus virulent est incontestablement celui de la grippe. Connue depuis la nuit des temps, la grippe a laissé d'innombrables traces dans l'histoire sous forme d'épidémie. L'exemple le plus frappant des méfaits de cette maladie reste la grippe «dite grippe espagnole» de 1918 qui a causé plus de 25 millions de morts (plus que les deux guerres réunies). La grippe est une maladie très contagieuse qui se propage rapidement en communauté (famille, travail, école bus, tarin ....) et se transment par les éternuements et la toux (lorsqu'on tousse, l'air est expulsé à une vitesse proche de celle du son). «Les personnes atteintes peuvent propager le virus à partir du jour précédent le début des symptômes et pendant environ 5 jours après la déclaration de la maladie». Selon l'OMS, 10 à 20% de la population mondiale attrape la grippe chaque année. Cette maladie ne prévient pas, elle apparaît toujours brutalement. Le déclenchement est si brutal que le malade est capable de préciser l'heure à laquelle il a soudain ressenti une extrême fatigue accompagnant une fièvre montée d'un coup. En effet, la grippe se manifeste le plus souvent par une poussée fiévreuse, des courbatures, des douleurs articulaires et une fatigue extrême. Bref, elle peut mettre au tapis en quelques heures et obliger à garder le lit pendant plusieurs jours et dans le cas d'une rémission spontanée (qui se fait au bout de 6 jours) , persistera une fatigue intense pendant huit jours et parfois bien plus.
Mais le plus alarmant dans la grippe, ce sont les complications qu'elle peut causer. En effet, les spécialistes affirment que le virus de la grippe diminue les défenses du corps face à d'autres micro-organismes, ce qui laisse la porte ouverte à tout un cortège de bactéries qui normalement peu pathogènes, vont acquérir sur ce terrain fragilisé une virulence extrême. Chez les personnes âgées, par exemple, peuvent survenir des pneumonies, des pleurésies, des bronchites ou des œdèmes. Chez les enfants en bas âge, on voit surtout se développer des laryngites, des otites ou des angines...
Les antibiotiques prescrits par le médecin consulté n'ont aucune action sur le virus lui-même mais ils sont utiles pour lutter contre les complications. En l'absence de complications, les consignes sont le repos au lit 3 à 4 jours, un apport hydrique augmenté de vitamines et la prise d'analgésiques. Malheureusement, ces consignes ne permettent pas toujours de prévenir les complications surtout chez les personnes atteintes de pathologies lourdes telles les insuffisants respiratoires, cardiaques, les diabétiques ou encore les personnes âgées et les enfants en bas âge. Donc, pour toutes ces personnes et également pour les autres, la prévention, vu l'absence de tout traitement curatif, s'impose comme un geste vital. Et la seule forme de prévention dans le cas d'un virus reste la vacci110n.
Pour être efficace, cette dernière doit être renouvelée chaque année (entre septembre et décembre au plus tard) car le virus de cette maladie a une capacité formidable de mutation et il est rarement issu de la même souche d'une saison à l'autre.
Au Maroc, l'institut Pasteur et quelques laboratoires mettent à la disposition du public le nouveau vaccin de la grippe au prix 70 à 80 Dh. Quelques entreprises le proposent à leurs employés pour sauvegarder leur santé et du même coup réduire l'absentéisme et la baisse de rendement due aux effets de la maladie. Il s'agit là d'une bonne initiative qu'il faudrait généraliser car la grippe est un réel ennemi pour l'entreprise, elle est responsable de 10 à 12% des cas d'absentéisme par an.
La protection conférée par les vaccins anti-gripaux varie selon l'âge et l'état immunitaire, mais 50 à 80% des sujets seront protégés contre la maladie.
En outre, même si la protection n'est pas complète, la gravité de la maladie et la fréquence des complications les plus importants seront réduites chez les personnes vaccinées.
Toutefois, ce vaccin est contre-indiqué aux personnes présentant une vraie allergie aux oeufs et à ceux présentant une maladie infectieuse en cours.
Enfin, pour une raison ou une autre, ceux qui ne peuvent pas être vaccinés doivent fuir tous les contacts avec les personnes infectées et les sources de contami110n et faire le plein de vitamines, surtout la vitamine A, E et C et celle du groupe B qui interviennent dans le processus de défense de l'organisme.
Copyright Groupe le Matin © 2025