Spécial Marche verte

Les 100 bougies de Walt Disney

Disparu à l'âge de 65 ans, Walt Disney est mort en 1966 après avoir laissé un héritage artistique et matériel exceptionnels. M. Disney répétait toujours aux gens éblouis par sa fortune «J'espère seulement qu'on perdra jamais de vue que tout cela a comm

05 Décembre 2001 À 17:40

A l'occasion du centième anniversaire de la naissance du papa de Mickey Mouse, qui coïncide avec le 05 décembre, toutes les générations ont certainement une raison pour célèbrer ce jour.
Sur 100 ans, les enfants de la planète, et même ceux qui sont adultes aujourd'hui, gardent en mémoire les perpétuelles séquences singulières des personnages fétiches de l'univers de Walt Disney. Mickey Mouse, Minnie Mouse, Daisy Duck ou Donald Duck nous ont permis de s'introduire dans un univers imaginaire truffé de couleurs et de situations tiraillées entre le burlesque et l'invraisemblable. Walt Disney, le père fondateur de cette Empire, a le mérite non seulement de croire en son projet pionnier, mais aussi il a donné une orientation inédite à la production du septième art à Hollywood. Quel visage aurait les dessins animés sans la présence de l'univers Disney? Les productions cinématographiques destinées aux enfants ont afflué de toutes les régions du monde, mais aucune n'a pas pu évincer les créations Disney. La raison est à la fois simple et magique. On ne peut contester que cette industrie est effectivement fondée sur la fantaisie et qu'elle vend le rêve. Mais elle a au moins pu nourrir des milliards d'esprits assouvis d'évasion et de divertissement.
Né le 05 décembre en 1901 à Chicago, Walt Disney a senti le besoin d'exprimer son talent depuis sa jeunesse passée dans le Missouri.
Après avoir fait des petits métiers en France en tant que chauffeur des ambulances de la Croix Rouge au cours de la première guerre mondiale, il travailla comme dessinateur pour une firme des transparences pour projection sur les écrans de cinéma. Mais à 22 ans l'idée ingénieuse lui traversa l'esprit, et il a décidé en campagnie de son frère de créer un studio dans un vieux garage. Après quelque années de déchéance, l'inspiration gagnante est née.
En 1928, Walt Disney a mis au monde le personnage principal de son règne qui n'est autre que la souris Mickey Mouse. Ses caractéristiques sont tellement idylliques, énergiques et courageuses qu'il a reçu un Oscar en 1932. Quant aux conditions de la conception de Mickey, Walt Disney a expliqué que la création du personnage a été réalisée sur un train, et qu'initialement il s'appelait Mortimer, et c'était sa femme qui lui proposa le nom de Mickey. D'autres personnages suivirent, et le clan s'est élargi pour accueillir parallèlement des noms féminins et d'autres masculins.
Le couple, Mickey et Minnie, Donald et Daisy, et puis Pluto et Dingo
constituent les personnages phares de cette création hors-pair.
Depuis qu'il a tourné son premier long-métrage en 1937, «Blanche Neige et les sept nains», Walt Disney a décroché l'admiration irrévocable des cinéphiles, et n'a pas cessé de produire des centaines de films qui ont remporté d'innombrables prix et 29 oscars.
Le point d'orgue de cette carrière de tonnerre est la création pour la première fois d'un parc d'attraction en 1955 en Californie et un autre en Floride en 1971. Touché par le succès de ces endroits de loisirs, On retrouve des parcs d'attraction similaires en Europe et au Japon.
Copyright Groupe le Matin © 2025