Mondial de l'Automobile 2006

Les objectifs militaires en Tchétchénie ont été atteints

La Russie a atteint ses objectifs militaires en Tchétchénie, même si l'élimi110n totale des terroristes de la République indépendantiste pourra prendre des années, a déclaré vendredi le président russe Vladimir Poutine.

22 Septembre 2001 À 18:13

"Nous avons détruit les principales bases de terroristes, détruit leur résistance organisée, et nous n'attendions pas d'autres résultats, c'était là les objectifs que nous nous étions assigné», a affirmé Vladimir Poutine dans une 111view à la chaîne de télévision allemande ARD.
«Toutefois, nous n'imaginions pas pouvoir totalement éliminer les terroristes en une année ou deux. Cela prendra des années d'effort intense et à multiples facettes», a-t-il reconnu.
La Russie devra s'atteler à la reconstruction de l'économie ravagée de la Tchétchénie et apporter les progrès sociaux pour sa population démunie, afin de renforcer sa propagande anti-terroriste, a déclaré en substance M. Poutine.
«Nous devons donner à ces gens quelque chose d'autre que la haine incitée par des fanatiques religieux», a-t-il ajouté.
La population de Tchétchénie a commencé à s'allier aux Russes même si les rebelles ont promis de tuer comme traîtres ceux qui soutiennent Moscou et lancé des attaques quotidiennes, a fait remarquer le président russe.
«Il y a deux ans, on nous disait que nous ne trouverions pas un seul Tchétchène qui aiderait les forces fédérales. Maintenant, nous avons une administration civile complète, des Tchétchènes de souche, qui travaillent bien que les bandits les attaquent constamment», a dit M. Poutine.
La communauté 111110nale est confrontée au même type d'effort si l'on veut réduire le terrorisme, a averti Vladimir Poutine, ajoutant que la guérilla tchétchène avait le soutien de la part des même sources que celles qui ont financé les attentats meurtriers du 11 septembre aux Etats-Unis.
«Les centres terroristes sont imbriqués, et nous devons travailler ensemble sur eux. Cela ne doit pas se faire uniquement par la force, mais également en privant les groupes terroristes de leurs sources financières et en fournissant une aide humanitaire aux Etats qui sont confrontés au terrorisme», a suggéré le président.
Bien que figurant parmi les premiers pays à soutenir aux Etats-Unis après les attentats du 11 septembre, la Russie a clairement indiqué qu'elle ne participerait pas directement à des raids punitifs.
Moscou accuse Ben Laden et les Taliban de soutenir la guérilla tchétchène qui combat les troupes russes depuis le 1er octobre 1999, lorsque la Russie a lancé une opération «anti-terroriste» en Tchétchénie qui a suscité une ferme condam110n à l'étranger en raison des violations massives des droits de l'homme commises par les troupes fédérales russes.
Copyright Groupe le Matin © 2025