Fête du Trône 2006

Libéralisation de Barid Al-Maghrib: La quête de bon destinataire

L'exercice 2002 devrait être pour Barid Al-Maghrib celui de la réforme postale. Renforcement du service public postal, introduction progressive de la concurrence, diversification de l'offre postale, ouverture aux nouvelles technologies de l'information, d

29 Septembre 2001 À 22:07

Pour baliser le terrain à une modernisation de Barid Al-Maghrib, les pouvoirs publics ont récemment pris l'initiative d'une série de mesures à même de doter la poste de moyens à la hauteur de ce challenge. Et pour preuve, l'élaboration de cette stratégie sectorielle de la poste qui vise pour l'essentiel un développement intégré et durable du secteur postal marocain. Adaptation du statut juridique de l'opérateur public, refonte du monopole postal et prise en charge des obligations du service public postal...cette fois-ci, force est de constater que tous les ingrédients susceptibles de permettre une modernisation de cette activité sont bel et bien pris en considération. Si l'actuel exercice a vu des réalisations prometteuses, en l'occurrence l'informatisation de l'ensemble des points de contacts, le ratissage en matière de messagerie rapide et la préparation de projets dans le domaine des nouvelles technologies ( courrier hybride, call center, automatisation du tri ...), l'institution postale compte d'ores et déjà mettre les bouchées doubles en vue d'être en phase avec le processus d'ouverture avec la concurrence et être ainsi au diapason de cette nouvelle donne privilégiant des actions stratégiques et commerciales. L'option de transformer l'institution postale en société anonyme à capital étatique reste de toute évidence une démarche pour le moins idoine. C'est que justement et dans ce domaine autrement plus névralgique, c'est ce type de stratégie qui est à même de lever les contraintes réglementaires et procédurales alourdissant la prise de décision qui aura été privilégié.

Abdelali Boukhalef
suite page 2
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les appréhensions que tout un chacun pourrait nourrir à propos de ce genre de processus, restent insignifiantes. Toute une plénitude est en effet dévoluée aux ressources humaines, comme l'atteste notamment cette poursuite du dialogue social. Une démarche qui devrait incontestablement donner plus de tonus à cette propension de faire de la poste, un auxiliaire administratif «précieux» à la disposition des autres services publics et un outil de contact des populations. En portant sur les fonts baptismaux une gestion des ressources humaines pour le moins efficiente, le processus se veut ainsi être au firmament des principes sacro-saints de la transparence. C'est que dans le cadre de ce processus justement, on compte veiller au grain pour faire en sorte que l'introduction de la concurrence se fasse de manière progressive, tout en veillant au maintien de la viabilité économique et l'équilibre financier de l'opérateur public. Au total donc, l'objectif de la libéralisation postale est de satisfaire « la demande évolutive de la clientèle (...) surtout en ce qui a trait à la qualité des services offerts en termes de rapidité, de fiabilité, de sécurité et de confidentialité».
Copyright Groupe le Matin © 2025