M. Youssoufi préside la réunion de la commission interministérielle du suivi et de l'exécution des orientations Royales
Le Premier ministre, M. Abderrahman Youssoufi, a présidé hier matin, au siège de son département, la réunion de la commission interministérielle chargée du suivi et de l'exécution des orientations Royales pour accélérer le rythme de développement, pour l'
MAP
21 Septembre 2001
À 22:55
M. Ahmed Lahlimi, a précisé que ce travail a été élaboré conformément aux instructions de Sa Majesté le Roi, qui porte une sollicitude particulière au développement des PME et conformément à ses Hautes instructions dans différents messages Royaux, en particulier le discours de Jorf Lasfar; et après concertation avec différents intervenants, associations professionnelles et des réunions tenues avec des PME dans différentes régions du Maroc.
La stratégie de développement des PME s'articule autour des objectifs déterminés, à savoir :
- l'aménagement et la simplification de l'environnement administratif, juridique et fiscal pour favoriser l'éclosion des PME et soutenir leurs performances;
- l'établissement des règles et conditions pour accroître les opportunités de marché en faveur de la PME;
- le soutien des organismes d'appui et de financement de la PME;
- la reconnaissance de la PME comme une priorité de la politique de l'Etat. La loi formant charte de la PME, adoptée au Conseil des ministres, le 31 mai 2001, sera présentée au cours de la session d'automne du Parlement. Elle est le fruit d'une large concertation et définit le cadre juridique, institutionnel et incitatif des PME. Le programme d'action des PME, qui est une opérationalisation des mesures élaborées par la charte à court et moyen termes, déclinées en action concrètes, identifie et planifie les mesures d'applications dans différents domaines, à savoir :
- la création d'entreprises et de l'essaimage;
- l'environnement d'entreprise;
- les réseaux d'accompagnement;
- des réseaux et alliance des PME;
- le financement des PME.
Les ministres présents ont enregistré avec satisfaction le travail accompli par le ministère de l'113mie sociale dans le domaine de la promotion des PME tout en relevant des problématiques importantes liées au financement de la PME, aux mesures d'appui à la création de l'entreprise, la mise à niveau des PME, l'accès aux marchés publics et les difficultés relatives à la fiscalité, au foncier et à la simplification des procédures administratives.
A cet égard, la commission a exprimé sa reconnaissance déférente à Sa majesté le Roi pour l'appui Royal à la mise en place du guichet unique régional et la simplification des procédures et formalités pour la création d'entreprises dont profiteront les PME en particulier.
Le Premier ministre a félicité le ministère de l'113mie sociale, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Artisanat, chargé des Affaires générales du gouvernement, pour le travail réalisé pour la promotion des PME et les aspects concrets du programme d'action arrêté par ce dernier, tout en appelant les différents départements à s'as116r à la réussite de ce programme.
S'agissant de l'évaluation des travaux de la commission, M. Abderrahman Youssoufi a mis l'accent sur les résultats positifs de ses débats et de son rôle dans l'amélioration de l'efficacité de l'action du gouvernement.