M.Achaâri: une occasion pour s'ouvrir
Le 1er Festival international du film de Marrakech sera une occasion pour s'ouvrir sur les autres expériences cinématographiques et encourager l'affluence du public dans les salles de cinéma, a estimé M. Mohamed Achaâri, ministre de la Culture et de la
29 Septembre 2001
À 22:32
Dans une déclaration à la radio 110nale, M. Achaâri a qualifié d'importante manifestation cinématographique, le festival international du film, qui se tiendra à Marrakech du 28 septembre au 2 octobre 2001, précisant toutefois qu'il n'estime pas que ce festival pourrait régler les problèmes du cinéma marocain dès sa première édition.
Outre le jeune cinéma marocain, ce festival profitera également à tous les pays de la rive sud de la Méditerranée, puisque cette région, a-t-il fait remarquer, a enregistré ces dernières années un certain recul en matière d'organisation de grands festivals de cinéma.
Le septième art marocain, a dit le ministre, connaît actuellement l'émergence d'une génération de jeunes cinéastes talentueux et audacieux, capables de traiter de nouveaux sujets et d'utiliser de nouvelles techniques.
Il a également mis l'accent sur les efforts déployés par le Maroc qui est devenu, selon les experts, un grand studio naturel pour les productions internationales, grâce notamment à l'évolution de la législation en la matière et la création du Fonds 110nal pour la promotion de la production cinématographique.
M. Achaâri a, par ailleurs, souligné que le Maroc, avec les moyens dont il dispose, est en mesure d'offrir au monde entier un bon festival international de cinéma, émettant l'espoir de voir cette manifestation se transformer également en espace de dialogue et d'échange d'expériences avec les cinéastes inter110naux, pour instaurer une relation développée profitant au cinéma méditerranéen, en particulier, et au cinéma du sud en général.