Fête du Trône 2006

M.Ali Khan: Le Pakistan ne participera pas à la guerre en Afghanistan

Faire alliance avec les Etats-Unis et ceux qui les soutiennent contre le terrorisme n'implique pas de livrer la guerre à l'Afghanistan.
>L'ambassadeur du Pakistan, M.Shujaat Ali Khan est formel : l'acceptation par Islamabad de coopérer avec l'Amérique d

27 Septembre 2001 À 22:28

Islamabad ne se démarque pas ainsi de la position adoptée par la majorité des pays musulmans. Dans l'entretien accordé à Ahmed CHATER, l'ambassadeur Shujaat Ali Khan développe le point de vue de son pays sur la guerre qui se prépare contre les Talibans, explique les motivations qui ont amené son pays à adopter l'attitude qu'on lui connait et parle de l'après - guerre.
Le Pakistan ne fera pas la guerre à l'Afghanistan. Il soutiendra la coalition contre le terrorisme, mais se défend d'intervenir sur le territoire voisin. Les précisions du Général Shujaat Al Khan, ambassadeur du Pakistan à Rabat.
Le Pakistan ne fera pas la guerre à l'Afghanistan. Il soutiendra la coalition contre le terrorisme, mais se défend d'intervenir sur le territoire voisin. Les précisions du Général Shujaat Al Khan, ambassadeur du Pakistan à Rabat

Question : M. l'ambassadeur ce n'est pas peu dire que la décision de votre pays de se ranger aux côtés des Etats-Unis dans l'affaire dite du mardi noir a étonné plus d'un observateur. Quelles motivations vous semblent avoir influé en faveur de ce choix ?

Réponse : Laissez-moi clarifier en premier lieu pourquoi le Pakistan a donné assurance de soutien à la guerre internationale contre le terrorisme dirigé par les Etats-Unis et à la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur le terrorisme. C'est un soutien dans un grand contexte. Deuxièmement le Pakistan supporte cette guerre contre les auteurs de terreur et leurs patrons. Depuis que le monde, a largement, identifié Ben Laden et les Taliban comme les auteurs du crime, le Pakistan se trouve contre eux mais pas contre ceux qui sont innocents: le peuple Afghan. Néanmoins quelques évidences concrètes sont exigées afin que l'action soit justifiable pour tout le monde.Maintenant comme pour notre motivation pour fournir ce support, il y a quatre aspects qui ont été considérés.
Premièrement il y a l'aspect moral : L'attaque du Centre du commerce mondial et le Pentagone a pris des milliers de vie innocentes. C'était un acte barbare et inhumain, certainement contre tous ordres et valeurs islamiques, donc le Pakistan ne l'a pas seulement condamné mais a annoncé son soutien pour lutter contre la terreur. Nous avons partagé la colère américaine et nous nous sommes élevés contre l'outrage international.
- Deuxièmement l'aspect politique. Pour les trois années dernières le Pakistan a été sous pression internationale pour sa capacité nucléaire et la suspension de la démocratie.
En joignant la communauté internationale, nous avons été réintégrés politiquement dans la communauté des 110ns.
- Troisièmement l'aspect de la sécurité. Si nous avions refusé notre soutien à cette guerre contre le terrorisme, nous aurions été identifiés comme pro-Taliban et Ben Laden, et par conséquent pro-terrorisme. L'hostilité contre nous serait montée. Nous serions isolés et notre sécurité aurait pu être menacée.
- Enfin l'aspect économique. La réintégration dans la communauté des 110ns nous a sortis d'isolement économique. nous pouvons maintenant bénéficier des agences internationales de Finances, ouverture sur la Coopération économique entre plusieurs pays et autres organisations commerciales pour appuyer notre situation économique déclinante.
La nouvelle attitude du Pakistan envers les Taliban, pays d'où ils sont partis à la conquête du pouvoir en Afghanistan signifie-t-elle comme on l'a souvent laissé entendre leur mort politique. Quel sentiment a votre pays vis-à-vis de cette éventuel vacance à ses frontières ?
Pour expliquer le changement d'attitude envers les laissez-moi vous donner une évolution brève de notre rapport.
- En 1996 les Taliban ont paru comme une force et les Taliban ont apporté la paix à l'Afghanistan. Nous les avons complètement supportés et nos relations étaient très bonnes.
- Les Taliban ont commencé un programme de répression massive de leurs propres gens, nié les principaux droits humains et imposé une catégorie de leur propre Islam.
A ce développement le Pakistan les a conseillés à plusieurs reprises à la modération mais il ont refusé d'écouter. Nos relations sont devenues plus froides.
- Le Pakistan a aussi protesté fréquemment aux Taliban de ne pas héberger les terroristes qui ont été impliqués dans les meurtres sectaires au Pakistan.
- Au temps des attaques terroristes sur l'Amérique, nos relations étaient déjà à un reflux bas et se détérioraient rapidement. Par conséquent notre attitude n'est maintenant pas un tour violent autour comme est perçu.
On sait qu'Islamabad va autoriser les Etats-Unis à utiliser le territoire pakistanais pour lancer des attaques contre les Taliban. Sont-elles, les seules facilités accordées par votre pays dans le cadre de son entente avec les Etats-Unis ?
Le Pakistan a promis le soutien aux Américains qui mènent la coalition internationale:
1 - Fournir l'espace aérien
2- Partager les renseignements
3 - Fournir le soutien logistique
Les bases n'ont pas cependant été précisées.
Mais si nécessaire une assistance dans cet aspect sera aussi donnée.
Mais en aucun cas les forces pakistanaises ne vont pas participer militairement dans une guerre sur l'Afghanistan.
Il n'est pas exclu que le conflit déborde sur d'autres pays de la région. Quelle va être la position du Pakistan dans un cas semblable ?
La possibilité d'un conflit large et qui affecte la région dans son ensemble est éloignée.
Cependant le Taliban pourraient commencer des attaques frontalières et inciter le terrorisme au Pakistan.
C'est une conséquence que nous attendons et nous y sommes préparés.
Certaines organisations populaires pakistanaises ont si bien marqué leur désaccord vis-à-vis de la position de leur gouvernement qu'on craint pour la stabilité intérieure de ce pays clé du monde islamique. Quelles perspectives sur ce plan ?
Laissez-moi clarifier que le désaccord de certaines parties et groupes contre la décision des gouvernements de supporter la coalition internationale n'est pas si répandu, comme a été propagé. Il y a deux opinions.
-10 à 15% groupes principalement religieux, et une section de la population au frontière d'Afghanistan sont contre la politique du gouvernement et ils se manifestent.
- La grande majorité de la population accorde son soutien complètement au gouvernement, mais je sens que le peuple Afghans innocents qui n'ont rien faire avec les Taliban ou Oussama Ben Laden devraient être épargnés.
- La stabilité du Pakistan est sous tension mais n'est pas menacé.
Il y a des pays comme les Emirats et l'Arabie Saoudite qui ont coupé leurs relations diplomatiques avec les Taliban par contre le Pakistan ne l'a pas fait. Pour quelles raisons ?.
Le Pakistan est le seul pays qui a gardé ses liens diplomatiques avec les Taliban pour des raisons pragmatiques parce que c'est le seul moyen de communication avec eux pour le monde entier.
Il faut garder ce lien comme a hot line (ligne téléphonique).
Copyright Groupe le Matin © 2025