Salon international de l'agriculture de Meknès

Maritime : nouvelle liaison entre le Maroc et le Portugal

La compagnie maritime marocaine “Dextamar” va inaugurer une ligne régulière par navire porte-conteneurs entre le Maroc et le Portugal, a annoncé l'ambassadeur du Maroc à Lisbonne, M. Salaheddine Tazi à l'occasion d'un séminaire organisé cette semaine pa

22 Octobre 2001 À 17:35

Cette rotation, qui sera assurée par le conteneur M/S Agadir, sera hebdomadaire et reliera les ports d'Agadir, de Casablanca et de Tanger avec le port de Lisbonne.
Le Maroc et le Portugal examinent également la possibilité de mettre en valeur des plates-formes multimodales au niveau des ports de Casablanca et de Lisbonne a indiqué l'ambassadeur qui s'adressait à la communauté d'affaires présente à cette rencontre tenue par la Banque portugaise des investissements (BPI) et la Chambre de commerce et d'industrie luso-marocaine (CCLIM) de Lisbonne sous le thème: "Comment faire des affaires au Maroc”.
Le diplomate marocain a appelé les investisseurs potentiels à mettre à profit l'instrument financier, signé lors de la réunion de haut niveau luso-marocaine en mai dernier. Cet instrument entré en vigueur en juillet dernier prévoit une enveloppe de 10 millions d'euros pour financer des projets de partenariat, notamment au niveau des petites et moyennes entreprises.
M. Tazi a tenu à rassurer l'assistance sur le climat de sécurité dont jouit le Maroc, soulignant que jamais l'espace sous-régional n'a été autant indiqué que maintenant, pour développer, dans un monde globalisé en crise, des actions d'échange et de partenariat entre le Maroc et le Portugal, liés par des relations de bon voisinage et jouissant d'une proximité géostratégique.
L'administrateur de la BPI, Luis Mira Amaral, ancien ministre portugais de l'industrie, a, à l'instar de l'ambassadeur du Maroc, mis en avant les atouts, les avantages et les opportunités d'affaires qu'offre le Maroc, un grand marché de consommation aux portes de l'Europe, qui recèle un potentiel de croissance important.
Il a notamment mis en avant les opportunités à saisir pour le secteur de la grande distribution, des tran114s, de la délocalisation industrielle et de l'agro-alimentaire.
Cette grande banque de la place de Lisbonne, actionnaire dans le fonds d'investissements marocain Tharwa Finance de Casablanca, estime que des changements structurels sont en cours au Maroc et qu'il y a, selon l'expression de son directeur central Joaquim Pinheiro, un changement notable dans l'attitude et les comportements de l'administration et des entrepreneurs au Maroc.
Il a donné en exemple, notamment, le profil des nouveaux walis dont la plupart ont une expérience de gestion d'entreprise et qui sont appelés à susciter et à promouvoir des actions de développement économique et à faciliter la tâche aux investisseurs au niveau de la région.
Les avantages comparatifs du Maroc en matière d'investissement, de délocalisation ont été mis en avant ainsi que les réformes visant à assainir l'environnement de l'investissement par différents intervenants, notamment le président de la CCILM, M. Tawfiq Rkibi qui s'apprête à conduire une nouvelle mission d'hommes d'affaires portugais au Maroc.
L'assistance a pu également prendre connaissance des grands chantiers d'équipement en infrastructures, notamment dans le monde rural, le programme de privatisations à venir, les possibilités en matière de concession de services publics.
Il ressort, de témoignages d'entrepreneurs portugais installés au Maroc comme de la part des responsables de la banque portugaise que le cadre législatif et administratif est toujours contraignant pour l'investisseur, que les démarches administratives pour s'implanter au Maroc demeurent longues et complexes du fait de la bureaucratie et que le droit du travail est peu flexible. Ils souhaitent également une meilleure protection au niveau de la justice et un assouplissement du régime d'acquisition de terrains.
Les investisseurs actuels et potentiels du Portugal au Maroc souhaitent davantage d'informations notamment sur la liste des entreprises à privatiser, sur les modalités et le timing de la libéralisation du secteur des tran114s.
Copyright Groupe le Matin © 2025