Fête du Trône 2006

Maroc - Finlande : des échanges à intensifier

Le Premier ministre, M. Abderrahmane Youssoufi, a reçu lundi à Rabat le ministre finlandais du Commerce extérieur, M. Kimmo Sasi, en visite au Maroc à la tête d'une mission d'hommes d'affaires de son pays.

02 Octobre 2001 À 22:58

Dans une déclaration à l'agence MAP, le ministre a indiqué que sa visite a été fructueuse et que ses entretiens avec les responsables marocains ont été couronnés par la signature de deux accords sur la promotion et la protection des investissements et sur la non-double imposition.
M. Sasi a ajouté que sa visite a été marquée par des rencontres entre hommes d'affaires des deux pays qui ont porté sur les moyens d'intensifier les échanges commerciaux entre le Maroc et la Finlande.
Le ministre a fait part également des efforts entrepris par les investisseurs finlandais pour prospecter les opportunités d'investissement au Maroc.
Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Finlande ont presque doublé entre les années 1999 et 2000, passant de 650 millions DH à 1,2 milliard.
Le Maroc importe de la Finlande notamment les produits finis d'équipement industriel, des appareils récepteurs et émetteurs, des produits bruts d'origine animale. Les agrumes constituent le principal produit marocain exporté vers ce pays.
Appel d'air
Recevant le ministre finlandais du Commerce extérieur, M. Mansouri a indiqué que la visite de la délégation finlandaise au Maroc est extrêmement importante et ouvre la voie sur de nouvelles perspectives de développement des relations bilatérales.
Lors de cette réunion, à laquelle ont pris par les membres de la délégation d'hommes d'affaires accompagnant le ministre finlandais, M. Mansouri mis l'accent sur les réformes socio-économiques opérées par le Maroc ces dernières années, indiquant que ces reformes ont permis une ouverture et une libéralisation de l'économie, lesquelles ont eu des répercussions favorables sur les investissements, notamment étrangers.
Cette année, nous allons battre notre record en matière d'investissements extérieurs, puisqu'il va atteindre 3 milliards de dollars, a dit le ministre.
Malgré leur faiblesse, les relations maroco-finlandaises ont tendance à évoluer à un taux respectable, a constaté avec satisfaction M. Mansouri qui a appelé à l'institutionnalisation de ces relations et invite les hommes d'affaires finlandais à saisir les énormes opportunités d'investissement qu'offre le Maroc notamment dans les domaines de l'agro-industrie, du tourisme et des technologies de l'information.
Mettre en contact les opérateurs économiques des deux pays et organiser des forums et meetings constituent le meilleur moyen de développer les relations bilatérales et de donner une impulsion aux échanges extérieurs, a estimé M. Mansouri.
Abondant dans le même sens, le ministre finlandais a appelé à plus de visites entre les deux parties pour mieux identifier les domaines et les secteurs pouvant faire l'objet de coopération effective et fructueuse.
M. Sasi, qui a mis l'accent sur les relations bilatérales aux niveaux économique et commercial, a indiqué que la convention signée avec le Maroc sur l'encouragement des investissements et la non double imposition, constitue une base essentielle pour le développement des relations bilatérales.
De leur côté, les opérateurs économiques finlandais ont manifesté leur volonté de coopérer avec les hommes d'affaires marocains et de réaliser des investissements au Maroc, qu'ils souhaitent connaître davantage. le problème c'est la méconnaissance, a regretté le président de la fédération finlandaise de la métallurgie, de l'ingénierie et des industries électrotechnique.
M. Kimmo Sasi effectue une visite de trois jours au Maroc à la tête d'une importante délégation d'hommes d'affaires représentant les différents secteurs d'activités en Finlande, notamment l'informatique, les Télécoms, les banques, l'électricité et le bois.
Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Finlande ont presque double entre les années 1999 et 2000, passant de 650 millions de DH à 1,2 milliard.
Le Maroc importe de ce pays nordique essentiellement des produits finis d'équipement industriel, des appareils récepteurs et émetteurs, des produits brut d'origine animale et du papier et carton, alors que les agrumes constituent le principal produit marocain exporte vers la Finlande.
Copyright Groupe le Matin © 2025