Fête du Trône 2006

Maroc - Italie : approfondissement des relations d'affaires

M. Fathallah Oualalou, ministre de l'113mie, des Finances, de la Privatisation et du Tourisme a remis, mercredi à Rabat, sur instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, un Ouissam Alaouite de l'ordre d'officier, au président de l'Union des industriels d

19 Octobre 2001 À 23:18

Etaient présents lors de cette cérémonie, M. André Azoulay, conseiller du Souverain, Mustapha Mansouri, ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Energie et des Mines et l'ambassadeur d'Italie au Maroc.
M. Oualalou s'est félicité, à cette occasion, de la visite qu'effectue au Maroc l'importante délégation d'hommes d'affaires italiens et a souligné l'impact positif que cette visite aura sur l'approfondissement des relations d'affaires entre les opérateurs économiques marocains et italiens.

Adéquation

Après avoir passé en revue l'état des relations économiques et commerciales entre les deux pays, le ministre a appelé à leur renforcement pour les porter à un niveau compatible avec les potentialités des économies des deux pays.
Il a rappelé que le Maroc a décidé, dans le cadre de l'accord d'association avec l'Union européenne et à travers ses engagements avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC), d'ouvrir son marché et que logiquement, l'Italie devrait être l'un des principaux bénéficiaires de cette ouverture, étant donné la proximité géographique et les liens historiques entre les deux pays. A cet égard, le ministre, qui a annoncé que le Maroc pourra recevoir plus de 3 milliards d'euros en 2002 en termes d'investissements étrangers, a mis en exergue les opportunités qu'offre le Maroc dans différents secteurs tels que le tourisme, les télécommunications, les nouvelles technologies de l'information, le textile et l'agro-industrie.
M. Oualalou a, ensuite, évoqué les différentes réformes entreprises par le Maroc pour améliorer l'environnement économique et juridique de l'entreprise et conforter l'ouverture de l'économie marocaine ainsi que la politique macro-économique poursuivie en vue de garantir les meilleures conditions possibles pour l'exercice de l'activité économique et pour le développement de la PMI et la PME.

Fournisseur

Il a rappelé à cet effet qu'en 2000, l'Italie représentait le 7ème fournisseur et le 4ème client du Maroc.
Il intervient comme 2ème pays au niveau du transfert provenant des Marocains à l'étranger et comme 10ème investisseur étranger au Maroc.
Pour sa part, M. Valori s'est félicité des progrès réalisés par le Maroc tant sur le plan de la stabilité macro-économique que sur le plan de l'amélioration de l'environnement économique et juridique de l'entreprise.
Il a déclaré que l'importance et la composition de la délégation d'hommes d'affaires qui l'accompagne témoignent de l'intérêt grandissant que suscite le Maroc auprès des milieux économiques italiens et que cette visite constitue une excellente opportunité pour identifier les possibilités de partenariat entre les hommes d'affaires italiens et ceux du Maroc.
MM. Valori et Oualalou ont, enfin, souligné leur détermi110n à œuvrer pour la construction de véritables relations de partenariat entre les entreprises des deux pays et accroître davantage le volume d'affaires entre le Maroc et l'Italie.
Auparavant, M. André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi, a eu des entretiens avec la délégation de l'Union des industriels de Rome, conduite par son président M. Giancarlo Elia Valori.
Copyright Groupe le Matin © 2025