13 Septembre 2001
À 22:16
Après avoir une nouvelle fois exprimé son immense compassion pour les victimes d'un drame qui porte la marque ignoble de la lâcheté, de l'ignorance et de la bestialité, Sa Majesté le Roi a réitéré à Mme Tutwiler la solidarité du peuple marocain qui se tient aux côtés du peuple américain pendant ces heures de tragédie et d'horreur absolue. S.M. le Roi Mohammed VI a tenu à souligner, dans ce contexte, que la vraie réponse à ceux qui ont fait le choix du "terrorisme aveugle” se trouvait aussi dans la capacité du monde libre et démocratique à ne pas céder au vertige des vieilles peurs et du nihilisme et en opposant aux tenants de la barbarie et du crime, la force de la vie et le respect irréfragable des valeurs spirituelles et philosophiques qui sont le seul fondement de notre civilisation.
C'est pourquoi, a ajouté S.M. le Roi, le Maroc est déterminé à maintenir sans changement et sans faiblesse, toutes ses activités et toutes les manifestations 110nales et internationales inscrites depuis longtemps dans l'agenda de travail de notre pays. Toute autre attitude donnerait une prime inacceptable à ceux qui veulent, par le sang et l'ignominie, imposer leur loi au reste du monde.
En conclusion à cet entretien avec Mme Tutwiler, S.M. le Roi a une nouvelle fois exprimé le vœu de voir le Maroc et les Etats-Unis associés dans une démarche qui privilégie le dialogue, la négociation et l'équité, tout en faisant front en commun et sans la moindre faille, contre toutes les formes de terreur de ceux qui ont choisi de se mettre au ban de la communauté internationale et des valeurs qui nous inspirent.
Cette audience s'est déroulée en présence de M. Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.