Marrakech abrite la 16ème édition du salon Vetma Maroc
La 16ème édition du salon marocain du textile et de l'habillement (Vetma Maroc) s'est ouverte jeudi à Marrakech, avec la participation de quelque 130 sociétés présentant leurs collections, leurs produits d'actualisation et leur savoir-faire.
MAP
20 Octobre 2001
À 17:18
Ce salon de deux jours a été initié par l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH), en collaboration avec le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE).
Cette manifestation coïncide avec le 10ème anniversaire du Vetma qui, jusqu'à présent, a organisé 32 éditions dont 15 au Maroc.
Véritable vitrine de l'offre marocaine, Vetma présente l'éventail du savoir-faire des filières de confection, bonneterie, lingerie, tissage, tissus et vêtements professionnels.
Par ailleurs, une délégation française composée d'une cinquantaine d'opérateurs de l'industrie de l'habillement de la région de Cholet a effectué une visite au salon dans la perspective de développer leurs relations d'affaires et de partenariat avec le Maroc.
Pour leur part, les participants au séminaire sur «réalités et perspectives des industries du textile dans le monde arabe», qui s'est tenu les 18 et 19 octobre à Marrakech, à l'initiative de l'Organisation arabe du développement industriel et des mines (OADIM), ont également visité le salon.
L'industrie du textile et de l'habillement se taille une part très importante dans le commerce extérieur du Maroc compte tenu du savoir-faire, de la qualité de la main-d'œuvre et du niveau élevé de la technicité de ses entreprises qui font du secteur une plate-forme idéale pour les investisseurs étrangers.
Selon un document du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE), le secteur du textile-habillement a exporté en 2000 près de 2,42 milliards de dollars.
Ainsi, les exportations marocaines d'articles de textile de base ont augmenté de 25 % durant les cinq dernières années, passant de 55,7 millions de dollars en 1996 à 70 millions de dollars en 2000.
Les tissus de fibres synthétiques et artificielles représentent 40 % des exportations totales de la branche, suivis des linges de maison (27 %) et des tissus de coton (25 %).
Les principaux clients du Maroc sont la France avec 33,7 %, l'Espagne (28,2 %) et l'Arabie Saoudite (13,4 %).
Les exportations de vêtements confectionnés ont atteint, quant à elles, 1,5 milliard de dollars en 2000, soit 63 % des exportations totales du secteur.
La France occupe le premier rang des pays importateurs avec 36,9 %, suivie de la Grande-Bretagne (23,9 %) et de l'Espagne (14,9 %).
Un secteur attractif pour les investissements
Par ailleurs, la politique de l'import-substitution a permis au secteur d'assurer la quasi-totalité des besoins du marché 110nal en produits finis d'habillement. A ce propos, les importations qui se sont chiffrées à quelque 908,11 millions de dollars en 2000, concernent les tissus et les articles de confection et de bonneterie.
L'essor soutenu de la production et des exportations des produits du textile n'a pu être réalisé que grâce aux importants investissements en ressources humaines et matérielles et à la stratégie d'alliance opérée avec les partenaires inter110naux.
De plus, un train de mesures incitatives ont été prises, dont la réforme du système fiscal, l'instauration du code des douanes, la refonte du code de travail, du code de commerce, l'institution des tribunaux commerciaux, la réforme du système bancaire et le système boursier.
Le secteur du textile-habillement se caractérise également par d'autres atouts : un climat de stabilité politique et de paix sociale, une main-d'œuvre compétitive et qualifiée, la proximité géographique des principaux marchés d'écoulement, une maîtrise des marchés extérieurs, une industrie trés diversifiée et en pleine mutation ainsi des coûts de facteurs compétitifs.
Le secteur est aussi le premier employeur des industries de transformation avec 196.213 salariés opérant dans 1.472 unités et réalisant une production de plus de 2,31 milliards de dollars, soit environ 15,2 % de la production industrielle. De même, les investissements se sont élevés à 245 millions de dollars, ce qui constitue près de 25 % du total des investissements industriels.
Les textiles de base, principalement les industries de tissage et de filature, occupent une place de choix au sein du secteur avec 422 établissements et quelque 35.291 salariés. La production s'élève à 794 millions de dollars, soit 34 % de l'ensemble des industries du secteur et 5,2 % de la production 110nale. La branche «confection» reste la principale du secteur avec plus de 762 unités, quelque 127.149 salaries et une production de près de 1,09 milliard de dollars (47 % de la production totale du secteur). Quant aux investissements, ils avoisinent 89 millions de dollars.
La bonneterie constitue la deuxième branche du secteur avec plus de 288 unités, 33.773 salariés et une production de près de 424 millions de dollars, soit 18 % de la production du secteur.
Les exportations d'articles de bonneterie s'élèvent à 842 millions de dollars (34,8 % des exportations du secteur) et les investissements avoisinent 35,10 millions dollars.