Mission économique belge : La métropole offre plusieurs opportunités
La région du Grand Casablanca est aujourd'hui plus qu'avant ouverte sur son environnement aussi bien 110nal qu'international et demeure disponible pour renforcer et tisser de nouveaux liens de coopération de partenariat avec les opérateurs économiques
LE MATIN
13 Septembre 2001
À 19:36
M. Benhima qui s'exprimait en recevant mardi en fin de matinée, S.A.R. le Prince Philippe de Belgique et la délégation qui l'accompagne, a précisé que la métropole offrait de nombreuses opportunités notamment dans les domaines de l'agro-alimentaire, le textile et l'habillement, l'énergie, les nouvelles technologies de l'information, l'artisanat, l'environnement, le tran114 et le tourisme.
La mission économique belge au Maroc, qui intervient dans une période privilégiée de l'histoire des relations maroco-belges, donnera sans nul doute une forte impulsion aux relations de la coopération économique entre nos deux pays amis, a-t-il ajouté.
Présentant les potentialités de la région du Grand Casablanca, M. Benhima a souligné que celle-ci, comprend 11 % de la population du Royaume dont 92,42 % en milieu urbain et regroupe actuellement quatre institutions dotées de personnalité morale et de l'autonomie financière à savoir: la région du Grand Casablanca, les préfectures (9 préfectures), la communauté urbaine de Casablanca et les communes (29 communes urbaines et 6 communes rurales).
La capitale économique du Royaume, a-t-il ajouté, abrite 41 % des unités du Maroc, 45 % des investissements 110naux, 37 % des exportations et 46 % des emplois au niveau 110nal.
Le commerce à Casablanca est florissant et marqué par un développement important des grandes surfaces de distribution notamment par la présence des opérateurs Marjane et Makro.
Le tourisme occupe aussi une place importante dans les activités économiques de la région (45 hôtels classés, 32 restaurants, 183 agences de voyages).
Les établissements financiers abritent 17 sièges de banque ainsi que les sièges sociaux des principales sociétés d'assurances et réassurances (13 sociétés privées regroupées au sein de la fédération marocaine d'assurances et de réassurances) en plus de la Bourse des valeurs de Casablanca qui représente, a-t-il précisé, une importante capitalisation boursière en Afrique.
La région du Grand Casablanca est dotée de deux ports: le port de Casablanca qui est le principal port du commerce international du Royaume avec près de 40 % du trafic portuaire 110nal, et le port de Mohammédia qui assure la réception du pétrole destiné à la raffinerie Samir.
La région comprend également le premier aéroport international du pays avec 45 % des mouvements des pa,ssagers du trafic 110nal et le réseau routier de la région s'étend sur une longueur de 511.721 km. Pour le secteur de télécommunications, il est exploité par deux opérateurs: Maroc Telecom et Meditel, a-t-il rappelé.
Le wali a enfin exprimé à la délégation belge, l'assurance de la collaboration des autorités locales de la wilaya et du corps élu de la région pour la réussite de leur mission à Casablanca.