Mondial du deux-roues à Paris : des motos et des vélos pour le plaisir
Depuis le vendredi 28 septembre et jusqu'au dimanche 6 octobre se tient à Paris (Porte de Versailles) le Mondial du deux-roues devenu, selon ses organisateurs , un événement biennal incontournable.
>«Le Matin du Sahara» était présent à la journée press
Au cours de cette journée, plusieurs conférences de presse ont été organisées par des sociétés exposantes (BMW, Ducati, Renault-114, Harley Davidson, Kawasaki etc). D'autres conférences de presse ont suivi toute la durée du Salon. Une trentaine de pays (Europe, Amériques, Asie et Australie), le Maroc seul pays arabe et africain représenté par la société «Voyages moto-Maroc 2003») exposaient plus de 900 marques au Mondial du deux-roues 2001, consacré au cycle, moto, cyclo, scooter et autres équipements. 77000 m2 abritent des milliers de motos, de vélos et autres deux-roues dont plusieurs nouveautés. Il s'agit notamment de modèles présentés en avant-première mondiale ou tout simplement constituant une nouveauté que découvre le visiteur. C'est le cas de la trottinette électrique pliable ; de la moto de luxe 1000 cc, de Boxer motors avec cadre alu inédit, design très particulier et très avant-garde (avant-première), de nouveautés pour 2002 : la monster 620 de l'Italien Ducati, une moto qui adopte l'injection en puissance supplémentaire, la première française MBK, présente le scooter 50 cm3 air ou liquide sous le nom de MACHG dont le design trouve son inspiration dans l'univers automobile mais aussi dans l'aéronautique.
En première mondiale, la société japonaise Suzuki présente une nouvelle moto. Toujours parmi les nouveautés, des vélos à assistance électrique, le VTT Ferrari en première européenne. Et également des dizaines de motos et bicycles que l'on découvre et redécouvre avec émerveillement car embellis et comportant de nouveaux équipements.
Les nouvelles générations de motos et de vélos se font présentes à tous les stands, les fabricants rivalisant d'idées et d'initiatives pour attirer de plus en plus de clients et surtout pour répondre aux désirs des amateurs et fans des deux-roues. Les représentants de la presse (les journalistes pour les interviews et les photographes pour réaliser des reportages) ont pu découvrir toutes les facettes de ce monde des deux-roues qui constitue un des marchés les plus florissants.L'édition 2001 du Mondial du deux-roues a choisi de fêter la Vespa, cette moto italienne (scooter) dont les premiers prototypes ont été conçus en 1946 par l'entreprise Piaggio, née en 1884 à Gênes.
Présentée , pour la première fois, à Paris sur les Champs Elysées, la Vespa devait être commercialisée dès 1949.Au début des années 50, elle était déjà connue au Maroc.Aujourd'hui, le Mondial du deux-roues offre l'occasion unique de découvrir quelques-uns des modèles qui ont forgé la légende de Piaggio.
Exposées en première mondiale, une douzaine de Vespa, venant directement du musée Piaggio de Pontedera, racontent l'histoire de cette série à succès produite déjà à plus de 16 millions exemplaires et qui fut le symbole de la «Dolce vita» (douce vie).
Autre produit de légende présenté, le vélosolex qui rappelons-le a été créé en 1947 par Bernard Menesson.Aujourd'hui on a rajeuni son nom , il porte désormais l'appellation «Black n'Roll».
Parmi d'autres redécouvertes de ce Salon, la remise sur route de l'ancien tandem, qui donne la possibilité à deux personnes de conduire un même vélo. Cet engin et d'autres encore font du Mondial du deux-roues une autre rencontre où l'on appelle à la protection de l'environnement par l'emploi de motos électriques et de cycles écologiques.