Spécial Elections 2007

NBA: Michael Jordan annonce son retour

L'ancien joueur des Chicago Bulls, Michael Jordan, 38 ans, va effectuer son retour, après trois années d'interruption, dans le Championnat nord-américain de basket-ball (NBA) au sein du club des Washington Wizards, dont il est en partie propriétaire, a

26 Septembre 2001 À 16:02

Jordan, six fois champion NBA avec les Bulls, 10 fois sacré meilleur marqueur de la ligue et cinq fois meilleur joueur (MVP), avait prévu la semaine dernière de convoquer une conférence de presse pour annoncer son «come back», après plusieurs mois marqués par les rumeurs et les tergiversations, mais avait choisi de l'annuler peu après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.
Jordan, qui aura 39 ans en février prochain, avait pris sa retraite 114ive en juin 1998 à l'issue d'une finale NBA remportée avec Chicago contre les Utah Jazz.
«Je reviens comme joueur pour l'amour du jeu», a expliqué Jordan dans un communiqué. «Je suis fermement tourné vers l'avenir et le défi de la compétition qui vient».
Selon les conditions posées par la NBA, le célèbre N. 23 devrait démissionner de son poste de «président des opérations basket» des Wizards et qu'il vende les 5 à 10% de parts du club qu'il détient, pour éviter tout conflit d'intérêt.

«Aider les jeunes»

Selon le Washington Post, lundi, «His Airness» devrait signer un contrat de plusieurs années pour le salaire minimum alloué aux joueurs bénéficiant de plus 10 ans d'expérience, soit un million de dollars l'année (1,1 M euros), ce qui permettrait aux Wizards, l'une des plus mauvaises équipes de la ligue la saison dernière (19 victoires en 82 matches), de ne pas trop entamer leur «salary cap» (plafond de masse salariale) et d'offrir à Jordan des coéquipiers de luxe.
Jordan s'entraînait depuis plusieurs mois pour recouvrer sa condition physique en prévision d'un éventuel retour.
Le camp d'entraînement de pré-saison des Wizards doit débuter le 2 octobre à Wilmington (Caroline du Nord), ville natale de Michael Jordan.
Il devrait disputer son premier match sous ses nouvelles couleurs, le 11 octobre, en amical contre les Detroit Pistons alors que le premier match de saison régulière des Wizards devrait les opposer aux New York Knicks au Madison Square Garden.
«Je suis convaincu que nous avons les bases pour construire une équipe qui disputera les barrages» a précisé le joueur.
«L'opportunité d'aider les jeunes joueurs à progresser et de remercier les supporteurs pour leur loyauté et leur soutien a fortement pesé sur ma décision», a-t-il ajouté.
Jordan, considéré comme le meilleur joueur de basket-ball de tous les temps, a remporté 6 titres de champion avec les Bulls (1991, 92, 93, 96, 97, 98) et 2 médailles d'or aux Jeux de Los Angeles, en 1984, et aux Jeux de Barcelone en 1992. Il s'était déjà retiré des parquets en 1994 et 1995 et avait alors tenté de mener une carrière de joueur de base-ball.
Copyright Groupe le Matin © 2025